Actions humanitaires

Proche-Orient

Solidarité avec le Liban

Parallèlement aux missions d'accueil des français rapatriés du Liban, la Protection Civile avait participé à la mission du Conseil Régional PACA "un bateau pour le Liban".

En octobre 2006, à l'appel de Michel VAUZELLE, Président de la région PACA de l'époque, les équipes de la Protection avaient été activer pour participer à l'acheminement de nourriture et matériels de première nécessité aux sinistrés libanais dans le cadre d'actions conjointes avec le ministère des Affaires Etrangères et de la compagnie CMA-CGM.

 

Sous la coordination de la FNPC, 35 intervenants et 7 véhicules des Protection Civile du 04, du 06, du 13 et du 83 ont pris part à cette opération aux cotés d'entreprises et d'associations humanitaires. Ils ont participé à la collecte de produits, à leur conditionnement et à leur acheminement vers un centre de regroupement dans la région Marseillaise. Ils ont ainsi permis l'envoi de 72 containers.

Cette action solidaire s'était réaliser dans la continuité d'un dispositif inter-associatif d'Assistance, d'Aide et de Soutien aux ressortissants français évacués du Liban mis en place à l'Aéroport de ROISSY Charles de Gaulle du 18 juillet au 18 août 2006. Au cours de ce dispositif, la Protection Civile avait pour missions de mettre en place des secrétariats d'accueil pour aider les ressortissants à remplir les formalités administratives, de prendre en charge les enfants et de transporter les personnes allongées ou à mobilité réduite. 11 associations départementales de Protection Civile avaient pris part à ce dispositif (27, 51, 60, 75, 76, 77, 80, 92, 93, 94, 95). Pas moins de 400 intervenats avaient participé à l'accueil de 41 vols en provenance du Liban.