Actions internationales

Coopération européenne

Des liens fraternels et des échanges d'expérience avec nos voisins européens toujours au service des populations en cas de crise.

 

Depuis plus de 30 ans, la Protection Civile Française tisse des liens de plus en plus étroits avec les Protections Civiles d'Europe. Une formidable opportunité d’ouvrir ses horizons et d'offrir à ses bénévoles un partage des savoir-faire différents et complémentaires, dans le domaine du soutien aux populations.

 

A l'aube de la signature du Traité de Maastricht, la Présidente de la FNPC, Ida GUINOT participe aux premiers travaux d'organisation d'une Fédération Européenne des Protection Civiles. En 1989, la FNPC invite pour la première fois les délégations européennes. Lors du 1er Congrès Européen en 2011, organisé à Strasbourg dans le prestigieux Conseil de l'Europe, les bénévoles de la Protection Civile Française avaient pu découvrir les expériences et les projets débutés avec les Protections Civiles notamment allemande, italienne et belge. Les Protections Civiles danoise, luxembourgeoise, grecque ont également pu présenter leurs points communs et différences dans leurs organisations et missions auprès de l'Etat et des populations.

La Protection Civile Française participe régulièrement à des exercices européens parmi lesquels DORLISHEIM (2011), Europrotec (2013) et CODICE 3 (2014). Chaque délégation est ainsi sollicitée pour ses compétences et son expérience dans plusieurs domaines. Ces exercices permettent de préparer les équipes à se coordonner, malgré la barrière de la langue et les modes opératoires différents, pour anticiper une action commune lors de crise majeure comme ce fut le cas sur le tremblement de terre dans les Abruzzes, en Italie. Ou encore lors de la grande pollution du Fleuve Danube. Ces exercices nous ont amenés à envisager d'autres types de missions à l'échelle européenne comme le soutien des sinistrés et les actions de dépollution et de recherche de personnes.

Pour consolider ces liens forts, chaque année, au moment de la cérémonie du Ravivage de la Flamme du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe, les Protections Civiles venues de toute l'Europe viennent commémorer avec nos bénévoles les victimes de guerre et se souvenir aussi des femmes et des hommes de la Défense passive qui ont marqué l'avènement de notre mouvement.

 

Technisches Hilfswerk (THW) : la Protection Civile allemande

La « Protection Civile Allemande », Technisches Hilfswerk ou THW  est l'organisation fédérale de secours technique en Allemagne. Les bénévoles interviennent dans leur lander, en Allemagne ou dans le monde entier lors de catastrophes naturelles ou sur les systèmes d'approvisionnement en eau endommagés.

Des échanges réguliers et des exercices mensuels sont organisés notamment entre la Protection Civile 67 et les antennes de Lahr et de Kehl.

 

 

 

Prociv Arci : la Protection Civile en Italie

Depuis plusieurs années, la Protection Civile italienne et la Protection Civile française développent ensemble d'importants moyens de coordination autour des missions de soutien aux populations en particulier avec les équipes cynotechniques.

Elle a accueilli le 1er Exercice Europrotec, dans les Abruzzes en 2012 et organise régulièrement des exercices avec la Protection Civile française.