Actions solidaires et sociales

Actions internationales

A plusieurs reprises, les équipes bénévoles de la Protection Civile se sont distinguées également dans des actions humanitaires à l'international.

 

Camp de refugié au Kosovo, Tsunami en Asie du Sud Est, tremblement de Terre à Haïti, ... des missions qui ont permis à la Protection Civile d'apporter ses compétences aux services des victimes et des survivants pour les accompagner dans un retour à une normalité.

Les premières missions internationales apparaissent avec la participation des éléments des GPI en collaboration avec le Corps Mondial des Secours, affilié à l'époque à la FNPC, auprès sinsitrés lors du tremblement de terre de Mexico (1985) et à San Salvador (1985), des glissement de terrain au Brésil ainsi qu'aux inondations à Khartoum (Soudan) en 1988. La Protection Civile était prête (Problème de visa) à intervenir en totale autonomie lors du tremblement de terre en Arménie en 1988.

Parce que la solidarité se construit pas à pas, la Protection Civile française oeuvre pour l'émergence d'une force à l'échelle européenne et développe des coopérations internationnales depuis plus de 30 ans. Lors du 1er Congrès européen en 2010 à Strasbourg, la Protection Civile a concrétisé les bases de collaborations élargies autour des missions de soutien aux populations avec notamment les Protections Civiles allemande et italienne.

Elle développe également des collaborations avec la Protection Civile du Togo, toute récente, et accompagne certains pays à fédérer des forces bénévoles secouristes (Haïti, ...).