Communiqué du Président de la Protection Civile Française

Communiqué du Docteur Christian WAX, Président de la Protection Civile Française à l’occasion de l’engagement des équipes de la Protection Civile lors des deux dernières prises d’otages en région Parisienne.

 

Le 9 janvier 2015,

 

Chers amis secouristes et bénévoles de la Protection Civile de France,


Cette semaine, la liberté d’expression, les représentants légitimes de l’ordre républicain et des otages ont été assassinés.

La Protection Civile a dit sa profonde émotion, sa compassion solidaire à l’égard des familles des victimes de ces attentats. Elle a rappelé les valeurs qui sont les siennes :  


Le respect de l’intégrité physique de l’Homme et de ses convictions.


Mais vous êtes allés plus loin lors des deux prises d’otages simultanées et à la demande des pouvoirs publics.

Les secouristes des Protections Civiles 77, 91, 92, 93, 94, 95 et de la Protection Civile de Paris ont été engagés dans les opérations menées en Seine et Marne et à Paris. Ils ont organisé des Centres d’Accueil des Impliqués (CAI) et ils ont participé à la prise en charge des blessés au sein du P.M.A. sur la prise d’otage à Paris.

Ils ont démontré un professionnalisme évident. Mais ils ont aussi fait preuve d’un courage et d’un sang froid que je veux saluer, dans des circonstances très dangereuses et fortes en émotion.

Par ma voix, toute la Protection Civile de France leur exprime reconnaissance et admiration.

Par votre action, par la mobilisation responsable que vous avez tous manifestée, la Protection Civile de France a rempli, et de quelle manière !, sa mission au service de l’aide et de la protection de nos concitoyens.

Elle a fait honneur à son drapeau tricolore, où brille en lettres d’or la devise républicaine :

« Liberté, Égalité, Fraternité »

Vive la Protection Civile de France
Vive la France

Docteur Christian WAX
Président de la F.N.P.C.

Publié le 09 Janvier 2015.

Nicolas Bertet, Direction Nationale de la Communication