Crash A320 : la Protection Civile se mobilise pour l'accueil des familles endeuillées

Suite au crash de l'A320 de la compagnie Germanwings transportant 148 passagers près de Digne-les-Bains (04), mardi 24 mars, la Protection Civile s'est rapidement mise à disposition des services de l'Etat. Le lendemain matin, une équipe de bénévoles était mobilisée pour assister l'accueil des familles endeuillées.
 

Suite à la sollicitation de la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, la Protection Civile 04, en lien avec la Direction Nationale des Opérations (DNO), a engagé 14 bénévoles sur le Point de Rassemblement des Moyens (PRM) dont un cadre au Poste de Commandement Opérationnel (PCO). En parallèle, la DNO a procédé au recensement des moyens humains et matériels sur le secteur PACA/Rhônes-Alpes 1. En quelques heures, pas moins d'une cinquantaine de bénévoles du 05, 06, 83 et du 84, était en pré-alerte prête à renforcer les équipes déjà sur le terrain.


Mercredi 25 mars au matin, 13 bénévoles spécialistes en premiers secours socio-psychologiques, dont des traducteurs en langue anglaise, espagnole et allemande, étaient engagés pour accueillir les familles endeuillées et assurer leur écoute. Des renforts des départements du 06, 34 et 83 étaient attendus dès la fin de matinée. Cette mission se poursuivra dans les 3 prochains jours.

La DNO tient à remercier l'ensemble des bénévoles pour leur mobilisation et leur engagement.
 

Marion Cotterill, présidente départementale de la Protection Civile 04, au micro de BFMTV pour présenter les actions menées par la Protection Civile

 

 
Marion Cotterill au micro de TF1, à partir de 5'43
 
 
  • Bernard Cazeneuve, Ministère de l'Intérieur était sur place sur le PRM mardi après-midi
  • Marion Cotterill, présidente départementale de la Protection Civile 04, au micro de BFMTV
  • Les bénévoles de la Protection Civile étaient présents sur le point de rassemblement des moyens (PRM)
  • Visite du président François Hollande et de la chancelière Angela Merkel

Publié le 25 Mars 2015.

Nicolas Bertet, Direction Nationale de la Communication