La Protection Civile lance la formation PSC1 à distance

Peu de temps à consacrer à une formation aux premiers secours mais votre motivation est là ? Simple et adaptée, la formation PSC1 à distance vous permettra d'acquérir les connaissances théoriques à votre rythme.

 

La formation aux Premiers Secours depuis chez vous ? C'est aujourd'hui possible !

Grâce à une plate-forme e-learning conçue en collaboration avec la MAIF, notre partenaire historique, la Protection Civile lance la formation initiale Premiers Secours Civique de niveau 1 (PSC1) à distance. Une nouvelle manière d’élargir l’accès à l’apprentissage des gestes qui sauvent, une solution alternative à la vulgarisation de la prévention des risques.

 

 

Partout en France, la Protection Civile dispense désormais cette formation initiale nouveau format. Avant de venir s'entraîner à pratiquer les gestes dans l'un de nos centres de formation, l'apprenant aura tout le loisir d'apprendre à son rythme les contenus théoriques de la formation PSC1 via un logiciel en ligne ludique et didactique.

La FOAD (formation ouverte à distance) offre ainsi une souplesse qui permet à l'apprenant d’adapter le temps et le lieu de sa formation à ses disponibilités personnelles et professionnelles. La plate-forme est accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté via son espace personnel.

 

 

Une formation pratique moins dense

Au travers de vidéos, animations et infographies réalisées par les formateurs de la Protection Civile et notre partenaire la MAIF, l'apprenant valide ses connaissances acquises au travers d'un questionnaire à chaque module. A la fin de son parcours, une attestation imprimable lui permettra d'accéder à la partie pratique en salle.

Cette partie présentielle dure 4 heures étalées sur une demi-journée sous l'encadrement d'un formateur. Obligatoire, elle permet à l'apprenant de valider ses gestes techniques au travers d'ateliers d'apprentissage des gestes et de cas concrets simulés.

 

 

"Cette formation à distance représente pour nous un espoir de toucher davantage de personnes. Notre dispositif est très simple : vous vous inscrivez auprès de la Protection Civile la plus proche pour le stage pratique. Nous vous donnerons accès à cette plate-forme réalisée grâce aux moyens offerts par la MAIF." explique Dr Christian WAX, président de la Protection Civile

Partenaire historique de la prévention des gestes de secours avec la Protection Civile et l'Education Nationale, la MAIF a cooréalisé avec l'équipe pédagogique nationale de la Protection Civile, un nouvel outil bien à la portée de tous. « Vous pouvez visionner les vidéos à votre rythme, quand vous êtes disponible, autant de fois que vous en aurez besoin. », souligne Amélie OTT, en charge du projet à la MAIF."

Cette collaboration s'effectue dans le prolongement des initiatives déjà partagées autour de la sensibilisation du grand public. En 2012, elles développent conjointement la page "Apprendre" qui rassemble désormais pas moins de 145 000 internautes qui viennent échanger autour des gestes qui sauvent et des risques du quotidien.

Publié le 08 Avril 2015.