La Protection Civile soutient les sinistrés des Alpes-Maritimes

Suite aux intempéries historiques dans les Alpes-Maritimes, les bénévoles de la Protection Civile, grâce à la solidarité nationale, sont venus rapidement en aide aux sinistrés en renfort des secours publics.

 

 

Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur le département des Alpes-Maritimes (06) dans la nuit de samedi 3 au dimanche 4 octobre, les bénévoles de la Protection Civile, en état d'alerte dès samedi 20H, sont intervenus à la demande de la Préfecture afin de soutenir les secours institutionnels dans la prise en charge des personnes bloquées et sinistrées par les inondations inédites dans les villes du littoral.

 

 

Prise en charge des personnes

Les violents épisodes orageux qui ont touché le sud est de la France dans la nuit du 3 octobre ont occasionnés des perturbations qui ont entraîné le bloquage de plus d’un millier d’usagers dans les gares de Marseille, Toulon et Nice ainsi que l’évacuation de plusieurs centaines de personnes dans des communes des Alpes Maritimes. C'est dès samedi dans la soirée que la Protection Civile des Alpes-Maritimes a été notamment solicitée pour prendre en charge les voyageurs bloqués par les intempéries dans les gares de Vallauris, Mandelieu, Villeneuve-Loubet et Cannes.

"Nous avons mis en place 5 centres répartis sur 5 communes, Cannes (Palais des Victoires), Biot, Antibes, Mandelieu (Gymnase Olympie) et Cagnes-sur-Mer. Dans des écoles ou des gymnases. Cela représente 500 personnes prises en charge. On leur donne un couchage, de quoi se réchauffer. Ce sont les gens qui n’ont pas pu rentrer chez eux. Certains centres se sont fermés dimanche soir parce que beaucoup de personnes sont parvenues d’elles-mêmes à se reloger." nous dira Jérémy Crunchant, chargé de communication de la Protection Civile 06.

Dimanche matin, le reflux des eaux ont permis la mise en place de missions de reconnaissance rapides. Les plus gros dégâts sont constatés à Cannes et Biot. Face à l'ampleur des dégâts et du nombre de sinistrés à assister, le correspondant régional des opérations de secours, Sébastien MARIA, a confirmé la venue de renfort à l'ensemble des associations de Protection Civile dans la région PACA et celui des équipes spécialisées de la Protection Civile 21 (voir la vidéo suivante). Très rapidement, au titre de la Solidarité nationale, les départements du 07,11,12,15,21,26,30,31,32,33,34,42,52,66,69,74,82,83 et 84 se sont mobilisées.

 

Visite du Préfet du Var, Pierre Soubelet, accompagné de Hubert Falco, maire de Toulon,
en présence de Yannick Chenevard, administrateur à la FNPC, en gare auprès des pèlerins bloqués

 

Opérations de pompage et de nettoyage

Rapidement, des renforts du Var et de l'Aude sont venus soutenir et relayer dès dimanche, les bénévoles de la Protection Civile 06 dans leurs missions d'accueil en hébergement d'urgence et de nettoyage des lieux publics en collaboration étroite avec les Sapeurs-Pompiers et la Préfecture. Un poste de commandement a été mis en place à Cagnes-sur-Mer.

Très rapidement, au titre de la Solidarité nationale, les ADPC 07,11,12,15,21,26,30,31,32,33,34,42,52,66,69,74,82,83 et 84 se sont mobilisées pour apporter leur aide qui dès le dimanche 4 était engagée dans des missions de soutien aux populations sinistrées. Plus de 80 secouristes bénévoles poursuivront jusqu'à dimanche 12 octobre l'ensemble de ces missions sur les secteurs du Cannet, Cannes, Mandelieu, Vallauris, Golfe Juan et Antibes.

 

Le bilan

Les premiers chiffres, une semaine jour pour jour après les inondations meurtrières dans les Alpes-Maritimes :

  • 800 secouristes bénévoles mobilisés sur le terrain dès les premières 24h
  • 400 bénévoles formés secours socio-psychologiques en relation avec la CUMP 06
  • Plus de 650 opérations d’assistance à la population dans des missions de pompage, déblaiement et nettoyage
  • Plus de 1200 personnes assistées
  • Plus 6518 h d'intervention

A la demande des populations et des collectivités, des équipes de secours socio-psychologique ont renforcées dès le lundi 12 octobre. Les missions de nettoyage se sont poursuivis jusqu'à mercredi 14 octobre. L'ensemble des renforts de la région mobilisés ont dors et déjà terminé leurs missions d'assistance.

Les nombreux témoignages tant de la part les autorités, que celle des élus  et des sinistrés font état d’un engagement exemplaire des bénévoles de la Protection Civile,  reconnus pour leurs compétences, leur expertise  et en leur soutien moral et psychologiques auprès des sinistrés en symbiose avec la CUMP 06 qui à reconnu leur Savoir-Faire.

"Au nom du Comité Directeur de la FNPC, j’adresse nos plus vifs remerciements aux ADPC et à leurs présidents qui se sont engagés dans  les différentes missions,  je félicite l’ensemble des cadres opérationnels et  bénévoles pour le travail qu’ils ont réalisé avec compétence et enthousiasme." s'adressera Paul Francheterre, président de la FNPC à l'ensemble des bénévoles mobilisés.

 

Pour en savoir plus :

Article sur la résilience des populations : le cas du 06

Mobilisation de la Protection Civile de Haute-Garonne

Vidéo sur le secours socio-psychologique apporté aux sinistrés

Vidéo sur les missions mises en place sur le 06

Retrouvez les actions de la Protection Civile en image sur facebook

 

Publié le 06 Octobre 2015.

Nicolas Bertet, Direction Nationale de la Communication