"Renforcer les formes d’engagement"

"Renforcer les formes d’engagement"

Le président François Hollande a présenté ses voeux aux Corps constitués et aux bureaux des Assemblées. Lors de cette unique cérémonie, il a fait part de son souhait d’engager une réflexion sur "toutes les possibilités et les formes d’engagement, de renforcement de l’appartenance républicaine et des liens civiques, ... je pense aussi à la Protection Civile".

 

Début de l’extrait à 6’40

 

Un bel hommage à l’ensemble de nos bénévoles qui quotidiennement s’engagent au service des citoyens et de l’Etat. Un message inédit et puissant avec le souhait d’évaluer et de renforcer le bénévolat en France en tant que fédérateur de valeurs civiques et d’engagement, créateur de liens sociaux intergénérationnels : un moyen de renforcer l’appartenance républicaine. C’est appel clair à chaque français de s’engager à leur manière à être un citoyen accompli.

Extrait du discours

"Les Français de tous âges, je veux développer toutes les possibilités d’engagement, parce que c’est dans le service de l’intérêt général que se renforce la citoyenneté. C’est dans cet esprit que je demande au Président du Sénat et au Président de l’Assemblée nationale, s’ils en conviennent, d’engager une mission de réflexion sur toutes les formes d’engagement et sur le renforcement de l’appartenance républicaine. J’ai compris qu’il y avait beaucoup d’idées qui étaient aujourd’hui avancées. Tant mieux, elles méritent d’être évaluées. C’est vrai pour le service civique, c’est également vrai pour toutes les formes de volontariat. Je pense aussi à la Protection Civile, à la réserve citoyenne pour nos armées, au bénévolat, bref, tout ce qui peut contribuer à renouer, à renforcer le lien civique.

Je souhaite que ces deux autorités puissent me faire des propositions qui s’appuieront sur les travaux de leur assemblée respective et sur une large consultation des citoyens ; et qu’ils puissent, au plus tard à la fin du mois de mars, remettre leurs propositions."

Publié le 21 Janvier 2015.

Nicolas Bertet, Direction Nationale de la Communication