Un nouveau président pour la FNPC

A l'issue de l'Assemblée Générale annuelle du 21 juin 2015 à Paris, Paul Francheterre a été élu président de la Protection Civile et succède ainsi à Christian WAX. Zoom sur son expérience et son parcours.

 

"Après un passage par la Marine Nationale comme engagé volontaire (EVDA), 8 années auprès des sapeurs pompiers en qualité de formateur dans le développement du secours routier et enfin une riche expérience au sein du service sécurité d'une aciérie, j'ai intégré la FNPC en 1975" nous explique Paul Francheterre. Il met en place notamment les formations au secourisme dans les entreprises. Après une expérimentation départementale puis régionale, il a participé à la création et à la direction du premier service de formations en entreprise au sein de la FNPC dès 1981. Après la direction des formations et des opérations, il devient Directeur Général de la FNPC.


Membre de la Commission nationale du secourisme, puis de l'Observatoire National du Secourisme, il s'investit également dans les activités opérationnelles de la Fédération notamment dans la mise en place de groupes polyvalents d’intervention (G.P.I). "J'ai organisé et participé à de nombreuses missions de secours et d'aide aux sinistrés tant en France - inondations dans le Gard, l’Hérault, le Var, explosion de l'usine AZF, marée noire de l'Erika ... - qu'à l'étranger - Algérie, Italie, République de Macédoine, Saint-Marteen, Soudan" nous confiera-t-il.


Paul Francheterre, "connaît bien la Maison". Il n'a pas manqué de rappeler son rôle  "d'école de citoyenneté", souligné récemment dans un rapport de l'Inspection Générale de l'Administration. En la place qui est la sienne dans le monde du bénévolat associatif et son importance sociale dans notre pays, il ajoute : "Dans une société en changement en unissant nos efforts, avec compétence et convivialité nous en relèverons les défis qui s'imposent à nous".


Chevalier de la Légion d'Honneur et chevalier dans l'Ordre National du Mérite, Paul Francheterre quitte ses fonctions de DG en février 2009 « pour s'investir au Comité Directeur de la Fédération en qualité d'administrateur à titre individuel » poursuit-il. Au sein du Bureau Fédéral, il exercera les fonctions de Secrétaire Général jusqu’en 2012 sous la présidence du professeur Louis Lareng et de Yannick Chenevard.


Quand il parle de l'avenir de la Protection Civile, le nouveau Président réaffirme sa confiance en la force bénévole, en ses capacités à s'adapter et se construire : "La Protection Civile est un vivier des compétences existant au sein des associations qui la composent, dans la richesse de leurs différences et celles de leurs membres. Encourager - Respecter - Développer - Innover seront les maîtres mots des années à venir. A vos engagements, votre enthousiasme que je salue et partage, ajoutons ensemble la volonté qui nous anime d'être au service de l'Autre dans sa recherche d'information, sa souffrance ou sa peine et celle de porter ensemble les valeurs et les belles couleurs de La Protection Civile." conclura-t-il.


Paul Francheterre, élu par les administrateurs d’un comité directeur national renouvelé (Voir ci-après), leur présentera le 11 juillet prochain, à Paris, les membres du nouveau Bureau Fédéral.

 

 

Publié le 30 Juin 2015.

Nicolas Bertet, Direction Nationale de la Communication