Lancement de l'application mobile SAIP

Le 8 juin dernier, le Gouvernement a dévoilé la sortie de son application SAIP, pour Système d’Alerte et d’information des Populations.

Cette application permet à l’utilisateur d’être alerté sur son téléphone en cas d’attentat, s’il se situe à proximité.

Cette alerte s’affiche sur l'appareil de manière silencieuse, pour éviter à l’utilisateur d’être repéré en cas de danger immédiat.

Pour recevoir ces alertes, l’utilisateur doit accepter d’être géolocalisé. Il a également la possibilité d’enregistrer jusqu'à 8 zones géographiques, afin de recevoir une notification en cas d’alerte déclenchée dans l’une de ces zones.

L’application propose également des conseils sur les comportements à tenir en cas de danger immédiat. Le développement de cette application s’inscrit dans la démarche globale de sensibilisation de la population aux risques, menée par le gouvernement.

Pour le moment uniquement disponible en cas d’alerte attentat, le gouvernement souhaite l’étendre plus tard aux cas de catastrophe naturelle (inondations, séismes) et humaine (produits dangereux, barrage hydraulique).

Après le label Grande Cause Nationale pour “Adoptons les comportements qui sauvent” accordé à la Croix-Rouge, la Protection Civile et la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France, le gouvernement continue de sensibiliser et de protéger la population face aux risques majeurs.

Pour en savoir plus : vous pouvez consulter le site du Ministère de l'intérieur

L’application SAIP est gratuite et téléchargable sur Apple Store et Google Play.

 

  • SAIP : qu'est ce que c'est ?

Publié le 09 Juin 2016.