Parcours d'aventure pour le civisme

Samedi 3 septembre, les volontaires du projet de « parcours d’aventures pour le civisme » ont reçu leurs diplômes de PSE1, lors d’une cérémonie se tenant à Champagne-sur-seine.

A cette occasion, les nombreux acteurs de ce projet ont tenu à être présent pour féliciter les nouveaux secouristes : madame la député-maire de Nemours Valérie Lacroute, monsieur le maire de Champagne-sur-Seine Michel Gonord, monsieur le capitaine de vaisseau George Ascione, monsieur le Lieutenant Colonnel Jean-Michel Timbert, le colonel Eric Faure directeur départemental du SDIS77, ainsi que monsieur Jean-Pierre Labardin, secrétaire général de la Protection Civile.

Les diplômés ont suivi cette formation de PSE1 dans le cadre du projet « parcours d’aventures pour le civisme ». Piloté par le Capitaine de vaisseau George Ascione, les proviseurs des lycées d’expérimentation (lycée Urugay à Avon, et lycée Couperin à Fontainebleau), et les responsables nationaux et départementaux de l’UNSS, ce projet a pour but de faire découvrir à de jeunes lycéens l’engagement civique, en s’appuyant sur les établissements scolaires et les associations de sécurité civile.

La Protection Civile s’est pleinement engagée dans ce projet en accueillant les jeunes volontaires dans ses équipes, et en les formant aux premiers secours. Les aventuriers de la promotion « Lumières » (première promotion de ce projet) sont suivis individuellement par des tuteurs, secouristes bénévoles à la Protection Civile de Seine-et-Marne.

Monsieur Hervé Bigorne, directeur général de la Protection Civile de Seine-et-Marne, coordonne les activités des aventuriers du civisme au sein de son association. Après avoir été formés au PSE1, les aventuriers sont progressivement intégrés dans les activités de secourisme de l’association, et se préparent à une formation aux premiers secours socio-psychologiques en Octobre.

A l’issue de ce programme en expérimentation pour un an, la Protection Civile de Seine-et-Marne souhaite accueillir ces jeunes volontaires comme équipiers-secouristes.

 

Publié le 09 Septembre 2016.