Exercice "nombreuses victimes" dans le Rhône

Afin d’assurer une prise en charge des victimes rapide et efficace en cas de catastrophe, la Protection Civile participe régulièrement à des exercices interservices de grande ampleur.

Le week-end dernier, la Protection Civile du Rhône participait à l’exercice annuel organisé par le SAMU 69, pour tester la coordination entre les différentes associations de sécurité civile, notamment sur les évacuations de victimes, la mise en place d’une chaîne de commandement associative et la mise en pratique des techniques secouristes spécifiques (damage control, prise en charge nombreuses victimes).

L’exercice du jour prévoyait la prise en charge de diverses victimes simulées : une soixantaine de personnes sur un concert, 10 personnes blessées par balle à une terrasse de café, et deux services hospitaliers fictifs comprenant 40 personnes à évacuer.

Prise en charge nombreuses victimes, « damage control » et transferts médicaux : les différentes associations présentes ont activé leur chaîne de commandement, ainsi que le déploiement rapide de soutiens logistiques et humains.

Malgré la météo, les 120 victimes fictives ont été traitées et évacuées du site en trois heures. Un exercice efficace pour les différents acteurs des secours mobilisés : Protection Civile du Rhône, Secouristes Français Croix Blanche, UNASS, Croix Rouge Française, Ordre de Malte, SAMU 69 et Groupement hospitalier de Lyon-Sud.

  • 150 intervenants associatifs (cadres départementaux, logisticiens, sauveteurs socio-psychologique...)
  • 120 victimes simulées
  • 20 véhicules engagés, dont 12 Véhicules de Premiers Secours et 2 Véhicules de Poste de Commandement

Publié le 08 Juin 2017.

Lucie Elard,