DON D'UN VÉHICULE

À Nancy, le Rotary Club de Saint Nicolas de Port a remis les clefs d’un véhicule neuf à destination de l’unité cynotechnique de la Protection Civile de Meurthe-et- Moselle.

En présence de Monsieur le Préfet, Éric Freysselinard, Monsieur le Maire de Nancy, Laurent Henart, Monsieur le Président National de la Protection Civile, Paul Francheterre.

ABOUTISSEMENT D’UN PROJET AMBITIEUX

En 2015, la Protection Civile de Meurthe-et-Moselle a proposé au Rotary Club de Saint- Nicolas de Port 5 projets de développement de son activité. Sensible à la cause de la Protection Civile proche des valeurs du Rotary Club, ces derniers ont choisi de financer un projet ambitieux de développement d’une unité cynotechnique pour la Protection Civile de Meurthe-et-Moselle. Ainsi, après 3 ans de travail et le portage du projet par le Rotary Club de Saint Nicolas de Port jusqu’au États-Unis (Siège de Rotary). Cet événement du 22 Octobre, marque l’aboutissement du projet avec la remise des clefs du véhicule en présence des instances de l’État, du Rotary et de la Protection Civile Française.

CREATION DE L’UNITE CYNOTECHNIQUE

Fort de son expertise dans le domaine des secours, le développement de l’activité « Recherche et sauvetage » à impliquer la formation des bénévoles de la Protection Civile à la cynotechnie. Après près d’un an et demi de formation des chiens et des maîtres, la Protection Civile compte aujourd’hui 2 chiens opérationnels (Iko et Kayla) le premier pour la recherche sous décombres et le second pour le pistage. En parallèle de la formation des chiens, les maîtres-chiens et leurs assistants se sont formés aux techniques de secourisme canin et la Protection Civile de Meurthe-et-Moselle propose aujourd’hui des formations au secourisme canin ouvertes au grand public.

REMISE DE MEDAILLE ET LETTRE DE FELICITATIONS

Cet évènement a été également l’occasion de mettre à l’honneur 2 bénévoles de la Protection Civile de Meurthe-et-Moselle. La première avec la remise de la Médaille de la Sécurité Intérieure pour action remarquable aux services de la sécurité civile et le second avec la remise d’une lettre de félicitations du ministère de l’Intérieur pour son action à Saint-Martin après le passage de l’ouragan Irma en 2017.

Les personnalités suivantes étaient également présentes lors de l’événement : Monsieur Morgan TANGUY, Directeur de cabinet du Préfet de Meurthe-et-Moselle, Monsieur Laurent GARCIA, Député de Meurthe-et-Moselle, Madame Valérie DEBORD, Conseillère Régionale, Madame Sophie MAYEUX, Adjointe au maire de Nancy & Conseillère départementale, et le Colonel Sébastien DORDHAIN, Commandant du Groupement de Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle. 

Contact presse : Alexandre MAYEUX – Directeur Départemental Adjoint 54 – 06.85 .56.81.00

Crédit photos : Jean-Michel GUYOT dit le photographe

Publié le 23 Octobre 2018.