Assistances aux populations

Convention ERDF

La Protection Civile réalise des missions d'assistance sanitaire auprès des usagers ERDF en cas de coupure électrique suite à des problèmes de réseaux ou au conditions

 

La Protection Civile et ERDF exercent des missions de service public au bénéfice des citoyens en lien étroit avec les collectivités territoriales et des autorités publiques.

Les équipes de la Protection Civile sont amenées à assister les usagers du réseau ERDF dans le cadre de conventions nationales en collaboration avec les associations départementales.

 

Forts de leur expérience de terrain dans le cadre des missions de sécurité civile, les bénévoles de la Protection Civile viennent en aide aux usagers ERDF qui seraient privés d'électricité pour des raisons climatiques (Neige, tempête, pluie, inondations, ...) ou accidentelles (pannes de grande ampleur, ...).

La Protection Civile intervient lors d'incidents de grandes ampleurs entraînant la mobilisation de la Force d'intervention Rapide Electricité (FIRE) d'ERDF. Les équipes secouristes ont pour mission d'assister les personnes vulnérables en des lieux isolés, de participer à l'aménagement de "lieux de vie" communaux, tels qu'ils sont définis dans l'ORSEC et en liaison avec les élus des collectivités touchées. Elles peuvent, à titre exceptionnel, effectuer des interventions logistiques (élagage, abattage, déneigement, etc. …) pour permettre à ERDF de rétablir la fourniture d'électricité dans les meilleurs délais.

Des valeurs réciproques

Pour ERDF, ce partenariat est un moyen de valoriser, d’encourager et de reconnaitre les nombreux bénévoles de proximité qui donnent de leur temps pour assurer la sécurité de leurs concitoyens et vulgariser les connaissances fondamentales en matière de secours aux personnes et de risque électrique. Attachée aux valeurs du service public, ERDF est particulièrement sensible aux efforts déployés par les bénévoles de la Protection Civile.