Assistances aux populations

Convention SNCF

La Protection Civile réalise des missions d'assistance auprès des usagers du rail en cas de dysfonctionnement sur les lignes SNCF.

 

Les équipes de la Protection Civile sont amenées à assister les usagers des lignes SNCF et notamment celle du TGV. Ils interviennent dans le cadre d'une convention nationale en collaboration avec les associations départementales. En cas de problème sur le réseau et au-delà d'un retard de 2H, les bénévoles de la Protection Civile déploient des actions en gare et en ligne à la demande de la SNCF.

 

Forts de leur expérience de terrain dans le cadre des missions de sécurité civile, les bénévoles de la Protection Civile viennent en aide aux voyageurs qui seraient piégés pour des raisons climatiques (Neige, tempête, pluie, inondations, ...) ou accidentelles (pannes, retards importants, perturbations du réseaux, accidents, feux, ...) sur les lignes SNCF.

Missions en gare

Les équipes de bénévoles apportent du réconfort physique et moral aux usagers. En fonction de la durée, elles peuvent mettre en place des centres d'accueil sur place ou à proximité et participer à l'évacuation des usagers.

Dès le déclenchement par les services SNCF, les secouristes de la Protection Civile, sous la direction du DDO et du COSEO de leur secteur adaptent leurs actions en fonction de la situation et des besoins des services. Soutien socio-psychologique des personnes, relais d'informations des procédures, les secouristes veillent à la sécurité et à la santé des naufragés du rail.

Ils apportent également du réconfort matériel en distribuant de la nourriture, des boissons ou des kits d'hygiène si nécessaire. En fonction de la gravité et la durée de la crise, les équipes mettent en place, en collaboration avec les personnels ferroviaires et les collectivités territoriales concernées des postes de secours fixes ou mobiles, voire aménagent des locaux en structures d'accueil et/ou structure d'accueil mobile. Ils participent à l'évacuation si nécessaire des voyageurs de la gare vers d'autres lieux d'accueil. 

Missions spécifiques en ligne

Lorsqu'il est nécessaire, en plus des missions d'assistance classiques, les secouristes de la Protection Civile sont amenés à assister à l'évacuation des voyageurs ou au transbordement en pleine voie. Ils renforcent les personnels de la SNCF en orientant les voyageurs vers des points de regroupement et en assistant les usagers à mobilité réduite et fragiles.