Formation pour les non-voyants

Une formation aux gestes de premiers secours pour les mal-voyants dans le Cantal

 

Les mal-voyants doivent aussi apprendre les gestes qui sauvent car ils peuvent se trouver face à une situation de détresse vitale.

 

 

Trop souvent écartés des formation de secourisme, ils peuvent s'initier dans le Cantal grâce à une formation unique qui leur est destinée.

 

Comme tous les citoyens, les personnes mal-voyantes ou handicapées peuvent se trouver face à une personne qui s’étouffe ou à un arrêt cardiaque. Des urgences vitales qui nécessitent une intervention immédiate pour porter secours, encore faut-il connaître les gestes qui sauvent. C’est la question qu’a posé l’association « Voir ensemble » à la Protection Civile du Cantal qui a créé une formation adaptée que des stagiaires ont expérimenté sous forme de jeux de rôle. Se former aux premiers secours, c’est pour eux une manière d’être des citoyens responsables, comme les autres tout simplement.

Après une évaluation, cette formation inventée dans le Cantal pourrait devenir une référence nationale. Une démonstration aura lieu au salon Secours Expo, les 4, 5 et 6 février 2016 à Paris, porte de Versailles.

 


Formation au secourisme pour les mal-voyants