La Protection Civile 33 et l'opération Somm'en bus

Financée par la Préfecture de Gironde, l’opération Somm'en bus est un dispositif de lutte contre les comportements à risque liés à la suralcoolisation.

 

Le principe est simple : accueillir des jeunes de retour de soirée, et dont l'ébriété ne nécessite pas une véritable prise en charge médicale. La Protection Civile de Gironde est présente sur ce dispositif unique en France tous les jeudis, vendredis et samedis soir de 00H à 07h du matin.

 

 

 

Le projet Somm'en bus est une expérimentation financée par l'Etat, qui a pour objectif de prévenir les comportements liés à l'alcoolisation massive (agressions, conduites en état d'ivresse, noyades dans la Garonne), en accueillant les jeunes bordelais en état d'ébriété du jeudi au samedi de minuit à 7h00. Opérationnel depuis octobre 2013, ce bus spécialement aménagé se gare à proximité des lieux de fête.

Il comporte 5 couchettes et 8 places assises, un lit d'examen, un vestiaire et deux points d'eau, pour les jeunes dont l'ébriété ne nécessite pas une prise en charge médicale. A l'intérieur, les jeunes sont pris en charge par un animateur de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) et une équipe de la Protection Civile. Les secouristes évaluent et surveillent l’état des jeunes qui se présentent et appellent le 15, si nécessaire.

Les personnes qui ne sont ni en danger ni violents se reposent et, à partir de 7h, il leur est possible de prendre le tramway. L’animateur appelle leurs proches s’ils ne sont pas en état de prendre les transports en commun.

Dr Faure, chef de service des urgences de Saint-André s'était exprimée au congrès de la Société Française d'Alcoologie sur le caractère pertinent de ce concept qui permet, au-delà de la prévention des risques, de désengorger les urgences sur les nuits de fin de semaine. Après un coup de pinceau d'étudiants à l'ECV, le nouveau Somm'enBus a été a inauguré par la Préfecture de Gironde en présence de tous les acteurs du dispositifs et des élus le jeudi 16 avril dernier sur la place de la Victoire.

 

La Protection Civile est associée à l'opération depuis sa création en octobre 2013 à Bordeaux (Crédit le Sud-Ouest)