Missions de Sécurité Civile

Soutiens aux sinistrés

Avant la crise

En prévision d'une crise, la Protection Civile est un auxilaire incontournable pour les collectivités et les préfectures

La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 incite les communes à se doter d’un plan communal de sauvegarde (PCS) et d'une réserve communale formée de citoyens volontaires.

Placée sous l’autorité du Maire, cette dernière est chargée d’apporter son concours dans les situations de crise.

 

Dès l'arrivée prévue d'une crise, les bénévoles de la Protection Civile peuvent débuter des missions de sauvegarde de la population notamment participer à l'information des populations, aux évaluations préventives et à la mise en place de centre d'accueil en collaboration avec les services de l'Etat.

Plan communal de sauvegarde et réserve communale

La Protection Civile met à la disposition des municipalités son expérience et ses conseils afin d’accompagner le Maire dans la rédaction des modalités d'intervention en collaboration avec les autres acteurs de la sécurité civile dans le cadre stricte des missions de sécurité civile. Elle peut également participer à l’animation de la Réserve en relayant les informations autour de la prévention. La Protection Civile pourra même former et/ou intégrer les réservistes dans ses propres antennes locales.

La loi de modernisation de la Séucrité Civile de 2004 prévoit la possibilité (voir l'obligation) aux collectivités de mettre en place un plan communal de sauvegarde (PCS) et d'un DICRIM. Il permet de créer notamment un encadrement de citoyens qui se mettent à disposition en cas de crise à l'intérieur d'une réserve communale. Ainsi chaque citoyen du terrioire peut désormais être au coeur d’une organisation intégrée beaucoup plus souple et adaptée aux risques majeurs actuels.

Le PCS permet de faire face à tous types de situations d’urgence, qu’elles soient prévisibles ou pas, à partir du moment où elles dépassent les limites de la commune. C’est aujourd’hui une boîte à outils, utilisable au quotidien sans que la Préfecture n’en supporte le commandement et son financement.

 

Collectivités, vous préparez votre Plan communal de sauvergarde (PCS) ?

Vous souhaitez rencontrer notre équipe la plus proches de chez vous ?

Contactez-nous.