faire un don à la protection civile--

Mission 1 : Secourir

Disposant des agréments de sécurité civile nécessaires à la tenue de Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS),  la Protection Civile mobilise ses équipes et ses équipements pour la mise en place de postes de secours adaptés à la fréquentation lors de manifestations et d’événements de grandes envergures.

  • 20 000 dispositifs par an
  • 78 000 personnes secourues / an
  • 32 000 personnes assistées / an
  • Près de 1400 véhicules dont 440 de premiers secours

Nos interventions

Actions en temps de crises
Catastrophes naturelles : ouragans, inondations, feux de forêt...
Opérations de secours
Postes de secours évenements

Nos actions

Maraudes sociales
Actions solidaires
Soutien aux sinistrés
Assistance aux populations
Actions internationales

Mission 2 : Aider

La Protection Civile vient, en renfort du SAMU Social, en aide aux plus démunis. Ainsi, chaque année, les bénévoles organisent des maraudes destinées à apporter réconfort et repas aux personnes sans abris. Elle intervient aussi lorsque le Plan Grand Froid est déclenché et organise des opérations de dons pour récolter les denrées et vêtements qu’elle redistribue aux personnes dans le besoin.

Assistance aux populations et soutien aux sinistrés : la Protection Civile dispose de moyens humains et logistiques déconcentrés prêts à être mobilisés et intervenir avant, pendant et après la crise.

Mission 3 : Former

La formation permet de sauver des millions de vies chaque année. Acteur majeur de la formation aux premiers secours, La Protection Civile forme plus de 130 000 personnes chaque année ciblant tous les publics :  les plus jeunes, les entreprises et les particuliers.

  • 130 000 personnes formées par an
  • dont 80 000 personnes formées aux PSC1
  • et 20 000 personnes formées aux gestes qui sauvent
  • 6 000 formateurs
  • 380 formateurs de formateurs

Nos formations

Formations PSC1
Formations Grand Public
Formations spécialisées
Formations aux professionnels

Une vocation toujours forte

Outre ses actions d’intervention, de formation et d’information, la Fédération Nationale de la Protection Civile va plus loin en innovant toujours davantage. Elle rassemble toujours plus d’adhérents et de bénévoles investis dans le secours aux populations sinistrées et s’ouvre sur de nouvelles missions toujours destinées à améliorer l’aide aux citoyens.

Protection Civile et Sécurité Civile : Quelles différences ?

 

La confusion subsiste. En effet, la sécurité civile désigne une entité générale étatique qui a pour but de porter secours et assistance aux populations. Elle regroupe une multitude d’acteurs tels les sapeurs-pompiers professionnels, militaires ou volontaires, les militaires des Unités d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile, les pilotes d’avions et d’hélicoptères, les démineurs, les agents de l’Etat et les bénévoles des associations agréées (notamment ceux de la Protection Civile). La Protection Civile est donc une association agréée de sécurité civile et un des acteurs de la sécurité civile en France. Les deux trouvent leur origine dans la Défense Passive, née dans les années 1930, et qui avait pour objectif de protéger les populations civiles, notamment des attaques aériennes.