Notre organisation

Organisation des opérations

La Protection Civile est en mesure de se mobiliser sur l'ensemble des missions de sécurité civile grâce à son organisation et une réponse opérationnelle adaptée et progressive.

 

Selon l'importance et l'étendue d'un rassemblement ou d'une crise sur le territoire la solidarité interdépartementale, pilotée au niveau national et sectoriel, permet aux associations départementales de mutualiser leurs moyens matériels et humains. Une force unique qui garantie une intervention rapide sur tous les théâtres d'opérations.

 

 

La Direction Nationale des Opérations (DNO) et chaque associations départementales précisent les dispositions internes lui permettant à tout moment de recevoir ou de transmettre une alerte. Chaque associations départementales, possédant les agréments idoines, disposent de conventions qui fixent les modalités d'intervention avec les différents autorités, établissements ou collectivités.

Sous l'égide et aux côtés des autorités de l'Etat, la Protection Civile déploiera ainsi l'ensemble de son personnel et ses lots de matériel afin d'effectuer les différentes missions de soutien aux populations, adaptées au contexte de la crise et aux besoins des impliqués.

A chaque échelle, la Protection Civile réponds et adapte ses moyens :

  • Au niveau de la zone de défense (Plusieurs régions). La Protection Civile met en place une réponse interdépartementale à l'échelle sectorielle sous la direction du vice-président en charge des opérations, de la Veille Nationale et du COrrespondant Régional des Opérations.
  • Au niveau départemental décidé par le préfet. Sous la direction de la Veille Nationale et du COZEO, l'Association Départementale de Protection Civile, représentée par son responsable départemental des Opérations (ROD), met en place sa réponse et établit sa demande de besoin en cas de moyens dépassés. Ce dernier est l'interlocuteur privilégié avec le préfet et le coordinateur des opérations (COS).
  • Au niveau communal (PCS) décidé par le maire. Sous la direction de la ROD et du COREO, le ROD engage en collaboration avec l'antenne locale, représentée par son responsable local des Opérations (ROL) met en place sa réponse et établit sa demande de besoin en cas de moyens dépassés. Ce dernier est l'interlocuteur privilégié avec le maire ou son représentant.