Notre organisation

Vie fédérale

Les organes décisionnaires

En qualité d'association loi 1901, la Protection Civile est soumise à un fonctionnement démocratique et transparent défini dans ses statuts et son réglement intérieur. Le pouvoir est divisé en plusieurs organes décisionnaires.

Conseil Fédéral

Il est la réunion des présidents départementaux et des administrateurs nationaux. Ils préparent les orientations.

L'Assemblée Générale

Chaque année, l'Assemblée Générale nationale se réunit pour approuver les bilans financier et d'activité de l'année précédente. Les Présidents départementaux ou leur représentant, échangent sur les orientations politiques pour l'année suivante avec les administrateurs nationaux. Ils procédent enfin au renouvellement du tiers des administrateurs nationaux.

Le Comité directeur

Le Comité Directeur est garant de l'application des orientations prises en Assemblée Générale. Il prend les décisions nécessaires à la vie de la fédération. Il élit en son sein le Président national.

Le Président national

Seul responsable face aux associations départementales, le président national est le lien entre les organes décisionnaires et l'équipe nationale. Il est chargé de nommer un bureau fédéral parmi les membres du Comité Directeur.

Depuis juin 2015, la Protection Civile est animée par Paul FRANCHETERRE. Neuvième président, il succède notamment au Docteur Christian WAX et au Professeur Louis Lareng, co-fondateur des SAMU de France.

Le bureau fédéral

Il se compose du président, des 3 vices-présidents, du secrétaire général et son adjoint ainsi que du trésorier et son adjoint.
Ils préparent les travaux des commisions et l'ordre du jour du Comité Directeur. Ils veillent ensemble au fonctionnement quotidien de la Fédération.