Opérations de secours

Soutiens aux sinistrés

Agréée de Sécurité Civile, la Protection Civile intervient sur tous les types de catastrophes qui frappent les communes. Partenaire incontournable en cas de crises, elle accompagne aussi les collectivités dans la prévention des risques sur son territoire.

 

Forte de 32 000 bénévoles repartis sur 94 départements et 510 antennes locales, la Protection Civile dispose de moyens humains et logistiques déconcentrés prêts à être mobilisés et intervenir avant, pendant et après la crise.
Naufrage de l’Erika, Tempête Xynthia, Inondations dans le Sud-Est, Tornade d’Haumont, Inondations à Lourdes, dans le Sud-Ouest .... De part ses expériences multiples, ses moyens lourds et sa rapidité de mobilisation, la qualité et l’efficacité de ses interventions sont reconnues.

 

 

La Protection Civile est agréée pour répondre aux autorités pour faire face aux détresses en situation de crises et à prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées. Elle est également disposée à assister le Maire (ou le Préfet) et leurs services publics dans la coordination et la gestion des membres des réserves communales.

Son réseau de volontaires formés et entraînés, présent sur l'ensemble du territoire français, permet une mobilisation et une mutualisation quasi-immédiates quel que soit le lieu de la catastrophe. Elle développe des aides spécifiques mises en œuvre à la demande des habitants ou des collectivités locales

Exclusivement financées par les dons affectés par les donateurs à une catastrophe en particulier, les actions de soutien aux sinistrés permettent d’accompagner et de soutenir les sinistrés jusqu’à ce qu’ils retrouvent une vie normale. Ces actions recouvrent un grand nombre et de nombreux types d’actions, de durées variables. Engagées en parallèle des actions de soutien socio-psychologique, les actions de retour à l'ahabilitabilité s’adressent à tous les sinistrés et prioritairement aux plus fragiles d’entre eux.

La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 incite les maires à se doter d’une RCSC formée de volontaires, spécialisés ou non, placée sous son autorité. Les différentes associations départementales de Protection Civile agréées et leurs représentations locales peuvent aider les collectivités dans cette organisation.

Plusieurs Associations Départementales de Protection Civile dont celles du Bas-Rhin et du Territoire de Belfort, ont créé récemment leur Réserve Départementale de Protection Civile, où chaque réserviste adhère, se forme et se mobilise au côté des intervenants bénévoles de la Protection Civile.  Cette autre force d’intervention permet de répondre encore mieux aux sollicitations lors d’évènements d’exception.

 

Collectivités, préparez-vous votre Plan communal de sauvergarde (PCS) ?

Vous souhaitez rencontrer notre équipe la plus proches de chez vous ?

Contactez-nous.