Prévention

Devenir acteur de sa sécurité

Reconnaître, comprendre et accepter les dangers pour transmettre les conduites à tenir ...

 

En sa qualité d'association agréée de Sécurité Civile et au travers de ses missions quotidiennes ou exceptionnelles, la Protection Civile s'investit dans le développement de la culture du risque auprès du grand public.

 

Connaître et agir ... simplement

Avant que les accidents et les situations d’urgence ne surviennent, il est important de connaître les informations pour prévenir les risques dans votre domicile ou au travail mais aussi les dispositifs qui existent dans votre zone d'habitation. Certaines collectivités territoriales dispose d'un Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) listant l'ensemble des risques sur leur territoire.

Des conseils simples et efficaces vous permettent de mieux "sécuriser" votre habitat face aux risques. Ils permetttent de mettre en place aussi des habitudes quotidiennes mais valables également en cas d'accident ou de catastrophe. L'autoprotection est une manière d'anticiper, de prévenir mais aussi de rassurer les personnes. Chacun peut ainsi organiser son "plan de sauvegarde" chez lui.

Au-delà de la sphère privée, la Sécurité Civile sensibilise les populations mais aussi les collectivités territoriales, les préfectures et entreprises à gérer, à leur échelle, les risques et ainsi mieux anticiper leurs réponses aux crises.

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?  C'est la "Possibilité d’un événement d’origine naturelle ou humaine, dont les effets peuvent menacer la population, occasionner des dommages importants. Le risque majeur est caractérisé par sa faible fréquence et son énorme gravité".

Pour être mieux informer, vous trouverez plus de détails en consultant le site www.risques.gouv.fr.

 

Se former

Comment et à quel moment alerter les secours ? Comment faire face à un saignement de nez, à un malaise, etc. sont autant de situations face auxquelles vous avez été et vous serez confronté tôt ou tard chez vous, dans la rue, sur la route, à votre travail...

Participer aux actions de sensibilisation proposées par les associations départementales, notamment lors des Journées Mondiales (JMPC) est une première approche des gestes de premiers secours.

"Sauver n'a pas de prix". Une formation de quelques heures vous permettra d'acquérir à la fois les connaissances théoriques et surtout le savoir-faire technique. L'ensemble de nos formations laisse place largement aux simulations en cas concrets. Renseignez-vous auprès de votre employeur qui peut vous financer une formation.

Désormais obligatoire dans bon nombre de métiers notamment dans l'encadrement des jeunes publics, le PSC1 est la formation de base qui s'adaptera parfaitement à vos attentes en matière d'apprentissage des gestes de secours.

La Protection Civile propose un panel très varié de formations adaptées à vos besoins et à vos envies en matière de secourisme.

S'offrir ou se faire offrir une formation premiers secours, quel beau cadeau ! Vous participerez ainsi, à votre manière, au financement de nos actions solidaires sur votre territoire et ailleurs.

Devenir bénévole

Si vous voulez aller plus loin dans le secours à personnes et l’entraide, ou encore partager vos savoir-faire, vous pourrez devenir bénévole et devenir le premier maillon de la chaîne des secours au niveau local. Vous apporterez ainsi une aide précieuse à vos concitoyens à travers les missions de sécurité civile et participerez activement au développement de la prévention des risques au sein des populations.

 

 

Vous êtes intéressés par le bénévolat à la Protection Civile ?

Vous êtes intéressés pour vous former ?

Contactez-nous. Nous auront plaisir à vous aider !