Soutien aux sinistrés

Pendant la crise

En cas de crise sur une commune, les équipes de Protection Civile sont amenées à participer à l’alerte, à l’évacuation et à la protection des populations.

 

Fortes de leur expérience sur les catastrophes qui frappent régulièrement le pays, les équipes de Protection Civile constituent notamment la première force d’accueil et d’hébergement d’urgence en France.

Formés aux secours socio-psychologiques, des équipes sont présentes dès le début de la crise pour écouter, rassurer et prendre en charge les personnes choquées.

 

Dés le déclenchement de la crise, les bénévoles de la Protection Civile ont alors pour missions principales :

  • Assurer l'évacuation et/ou l'hébergement des sinistrés
  • Mettre en place la logistique nécessaire au bon déroulement des opérations de secours
  • Renforcer la chaîne de secours médicalisée
  • Déployer des cellules de soutien socio-psychologique

La Protection Civile est disposée à aider le Maire (ou le Préfet) et les services publics dans la coordination et la gestion du bénévolat spontané et des réserves communales. Force d’appui logistique et humaine pour les services de secours, ses bénévoles renforcent la protection des centres vitaux et le maintien des besoins primordiaux.

Dés le début, la Protection Civile met en place des actions d'urgence pour la sauvergarde de la population. L'objectif d'anticiper sur la résilience des populations afin que la crise ait le moins d'impact possible.

 

 

Collectivités, vous préparez votre Plan communal de sauvergarde (PCS) ?

Vous souhaitez rencontrer notre équipe la plus proches de chez vous ?

Contactez-nous.