Hommage au Professeur Louis Lareng : la grande famille de la Protection Civile orpheline

Homamge à Louis Lareng

La grande famille de la Protection Civile orpheline.

Louis Lareng l’un des créateurs de la Protection Civile de la Haute Garonne et des « pères » fondateurs de la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC) nous a quitté.

Homme de conviction, il s’est engagé avec détermination et opiniâtreté dans les années 1960 à la création de la Protection Civile de la Haute-Garonne. En 1965, il contribue à l’élaboration d’un projet de fédération des associations de Protection Civile au service de nos concitoyens portant haut les valeurs d’un Bénévolat de Protection Civile sur l’ensemble du territoire.

Louis Lareng se plaisait à dire que ces démarches avaient été faites au plus haut niveau de l’État. Lors d’une rencontre avec le général de Gaulle, le président de la République a souligné l’importance qu’il accordait à cette démarche citoyenne. Dans l’esprit de la défense passive, le président avait chargé le Premier ministre de l’époque monsieur Georges Pompidou d’étudier avec attention cette proposition et d’en faciliter la réalisation, prolongeant ainsi l’action des services de l’État en ce domaine.

Fin 1965 la Fédération Nationale de Protection Civile voyait le jour.

Tout au long de ces 54 années, le Professeur Louis Lareng n’a cessé de défendre et de promouvoir le Bénévolat de Protection Civile en s’impliquant en France comme hors de nos frontières, pour porter aide et secours aux personnes qui souffrent et sont dans la détresse comme ce fut le cas dans de nombreuses situations de catastrophe notamment en 1999 lors du conflit des Balkans.

Président de la Fédération Nationale de Protection Civile de 1991 à 2009, il a œuvré pour le développement et le rayonnement de la Protection Civile.

Administrateur fédéral jusqu’en mai 2019, il a tenu à être présent aux côtés de ses successeurs les conseillant avec la sagesse et l’humilité que nous lui connaissons.

Louis Lareng restera dans nos mémoires comme un homme de compétences et de créativité, un homme simple d’une grande gentillesse.

Publié le 03 Novembre 2019.