faire un don à la protection civile

Deviens cadet de la Protection Civile !

Parce qu’il n’y pas d’âge pour apprendre les valeurs citoyennes, la Protection Civile propose aux 12-15 ans de devenir Cadets.

Faire partie des équipes de la Protection Civile à partir de 12 ans ? C’est possible ! Il n’est bien sûr pas question de donner, à un jeune de cet âge, les mêmes missions et responsabilités qu’un bénévole majeur, mais plutôt de l’initier secourisme et, plus largement, aux valeurs de la Protection Civile. C’est tout le sens du projet Cadet, mis en place au printemps dernier.

Observation, formation et représentation

Pleinement intégré au sein de la Protection Civile, le Cadet peut observer le fonctionnement d’un dispositif de secours, assister à des réunions de préparation ou toute autre activité de l’association, mais aussi participer à des activités de groupe qui lui permettent d’apprendre les bases du secourisme. Un Cadet d’aujourd’hui sera sans aucun doute le secouriste de demain !

Véritables ambassadeurs de la Protection Civile, les Cadets participent également à des cérémonies, forums et salons, où ils en sont l’image. On les retrouvera par exemple le 19 novembre, à l’Arc de Triomphe, pour la cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu. Un honneur !

A travers les Cadets s’écrit à la fois l’histoire et l’avenir de la Protection Civile. Et parce que bien accueillir et intégrer des adolescents exige des compétences spécifiques, une première formation nationale des référents Cadets s’est tenue cet été.

Pour devenir Cadet de la Protection Civile, il suffit de contacter l’Association de Protection civile de votre département. Les coordonnées sont ici : https://www.protection-civile.org/adpc/

   

Besoin d'aide?

Toute l’équipe de la Protection Civile est à votre service et répondra à toutes vos questions.

Partager cet article :

Partager cet article :