Actions Solidaires et Sociales

Maraudes sociales

Les équipes de la Protection Civile vont à la rencontre au quotidien des plus démunis pour apporter un peu de réconfort et d'humanité

 

Les équipes de la Protection Civile, en renforcement et en collobaration avec le SAMU Social, effectuent des maraudes sociales, notamment dans l'ensemble de la capitale, Paris, afin de venir en aide aux sans-abri. Lors de ces maraudes, les bénévoles apportent un peu de réconfort et d'humanité à ces personnes souvent isolées, parfois désocialisées.

La Protection Civile (31) à Toulouse vient en aide aux sans-abri

 

Vêtements, chaussures, duvets ou couvertures, selon les besoins, le reconfort inconditionnel s'accompagne souvent d'un soutien matériel. C'est également à cette occasion que les bénévoles de la Protection Civile distribuent des kits d'hygiène constitués suite à la collecte annuelle réalisée dans le cadre de partenariats avec les enseignes de grande distribution.

En partenariat avec le Samu Social (115), la Protection Civile est en mesure d'orienter ces personnes, selon leur souhait, vers des structures d'hébergement, voire de résinsertion.

Les moyens d'actions

Afin de réaliser ses missions d'aide humanitaire et sociale, la Protection Civile dispose de secouristes spécialement formés à la réalisation de maraudes et aux secours socio-psychologiques à destination des plus démunis. Les associations départementales participantes disposent de stocks de lots d'hygiène, de vêtements et sous-vêtements et de denrées alimentaires récoltés lors de collectes.

Les équipes de maraudes sont composées généralement de 2 ou 3 bénévoles dont un chef d'équipe expérimenté. A bord d'un véhicule, à pieds ou à vélo (voir en bateau), elles assurent des maraudes à des jours et heures fixes afin que les personnes démunies sachent à quel moment elles peuvent les rencontrer. Elles peuvent être organisées en soirée ou en journée, l'hiver comme l'été, et sont intensifiées en cas d'urgence.

 

 

Le SAMU Social

Lors de ses maraudes partout en France dans les villes importantes, les équipiers du Samu social réalisent au quotidien les mêmes missions que la Protection Civile. Cette écoute et cette aide matérielle, souvent très appréciées, ne sont cependant qu'un prétexte pour établir un contact, dialoguer et se faire rencontrer les personnes vivant dans la rue.

Petit à petit, à force de rencontres et d'échanges, des contacts s'établissent, favorisant ainsi le maintien du lien fragile avec la société. En relation avec le numéro d’urgence sociale 115, les équipes du Samu social peuvent informer les personnes sur les solutions d'hébergement dont elles peuvent bénéficier, leur laissant le choix d'accepter ou non cette aide.

Dans certains cas, le transport des personnes vers les lieux d'hébergement est assuré par l'équipe elle-même. Lorsque l'état de santé ou les blessures de la personne le nécessitent, celle-ci est orientée vers un milieu hospitalier par les secours spécialisés.