L’aide internationale de la Protection Civile

Au-delà de nos frontières, d’autres sinistrés ont besoin d’assistance. Aussi, la Protection Civile étend ses interventions à l’international pour porter secours aux populations en cas de crise. De fait, nos secouristes ont été présents dans les camps de réfugiés du Kosovo, lors du tsunami en Asie de l’Est ou encore pour le tremblement de terre à Haïti. La première intervention internationale date de 1985. Et depuis, l’organisation des secours à l’international se conjugue avec la solidarité.

Aide internationale : la solidarité européenne

Après la mise en place de la Fédération de la Protection Civile nationale, l’ouverture au niveau européen s’impose comme une évidence. Ainsi, la Protection Civile française échange et se coordonne avec les Protections Civiles italienne, danoise, grecque, luxembourgeoise, allemande et belge.

Tout commence avec le traité de Masstricht. La Protection Civile va ensuite inviter différentes fédérations européennes, notamment en 1989 et 2011 afin de se concerter et d’apprendre les uns des autres. Des exercices d’entrainement européen comme DORLISHEIM (2011), Europrotec (2013) et CODICE 3 (2014) vont terminer de souder et donner une cohérence aux équipes.

Former à l’international

Outre ses missions d’aides internationales comme l’acheminement de denrées et de produits de première nécessité aux sinistrés du Liban ou l’assistance aux sinistrés lors du tremblement de terre en Haïti, la Protection Civile intervient aussi dans les pays étrangers afin de former des équipes nationales sur place. C’est notamment le cas au Togo avec la mission « action Togo ».

La Protection Civile de Mayenne s’est associée avec la SMSTO – Société de Médecine et Santé du Travail de l’Ouest afin de mettre en œuvre les actions destinées à la formation de secouristes togolais. L’objectif était de donner une autonomie d’intervention aux habitants du Togo. De fait, la Fédération Nationale de la Protection Civile Togolaise a vu le jour et est devenue un partenaire de la Protection Civile Française.

Nous continuons d’intervenir, notamment avec la délégation de la Protection Civile de Loire Atlantique afin de mener des missions de formation à l’hygiène et aux petits soins. La mission s’est poursuivie par la formation aux petites interventions en mer. Les actions ont porté leurs fruits et une délégation de la FNPC du Tongo était présente lors des 21ème et 22ème congrès nationaux de la Protection Civile.

Besoin d'aide ?

Toute l’équipe de la Protection Civile est à votre service et répondra à toutes vos questions.