Cadets de la Protection Civile
Nouvelle initiative de la Protection Civile à destination de la jeunesse, le programme des Cadets de la Protection Civile est accessible aux adolescents jusqu’à 16 ans !
Intégrer ce programme, c’est participer à un parcours citoyen permettant de découvrir le bénévolat, l’engagement civique et les gestes de premiers secours élémentaires.
Devenir Cadet de la Protection Civile : plus qu’un engagement, c’est une aventure humaine !
Un engagement de chaque instant
1 300 heures d'activités
306 cadets engagés
14 départements
Des activités citoyennes
Organisées régulièrement dans l’année, les activités citoyennes permettent à nos Cadets de découvrir l’engagement citoyen au travers de différentes activités ludiques. Sous un format pédagogique innovant, ils découvriront les activités de la Protection Civile, les valeurs associatives, des exemples d’engagement et construiront leur propre parcours citoyen.
Lors de ces activités, ils découvriront également les gestes de Premiers Secours essentiels pour savoir réagir en cas d’urgence et devenir le premier maillon de la chaîne des secours.
Les cadets sont aussi amenés à visiter des institutions de secours, aborder les enjeux de la société (écologie…) ou encore réaliser des projets.
Des observations d’activités
Les cadets, c’est sur le terrain ! Avec un encadrement dédié, ils auront l’occasion d’assister et d’observer les activités associatives de la Protection Civile. Par exemple, ils pourront assister nos bénévoles dans l’organisation d’un Dispositif Prévisionnel de Secours afin d’en découvrir le fonctionnement et les rudiments !
Qu’ils s’agissent d’activités opérationnelles ou logistique : les Cadets s’impliquent et contribuent à rendre service à la population !
Des activités de représentation
Les Cadets portent fièrement les couleurs de la Protection Civile. Ils participent à la promotion de notre association lors de différents événements comme les forums ou représentation.
Vous pouvez également les retrouver lors de cérémonies officielles organisées par l’Etat.