faire un don à la protection civile--

Formez-vous aux Premiers Secours en Équipe de niveau 1 (PSE1) avec la Protection Civile

Découvrez le secourisme en équipe avec la formation PSE1 de la Protection Civile ! Acquérez des compétences de secourisme avancées pour pouvoir répondre en toute situation et coordonner les interventions.

Qu’est-ce que la Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1) ?

La formation PSE1 est une formation de secourisme essentielle pour ceux qui veulent acquérir les compétences nécessaires pour réagir aux urgences en équipe avec des équipements de premiers secours. Cette formation allie théorie et pratique, elle aborde de nombreux aspects : cadre juridique applicable à votre action de secours, quels gestes appliquer lors d’un accident (hémorragie, état de choc..), la bonne utilisation des équipements à votre disposition (défibrillateur…). C’est également une formation qui est indispensable pour les métiers du secourisme car vous devez être capable de travailler en équipe afin de répondre aux situations d’urgence

Comment se déroule la formation PSE1 ?

Les Premiers Secours en Equipe de niveau 1 est une formation de 35 heures que vous pouvez répartir sur plusieurs jours ou lors du week-end. Ce module combinant théorie et pratique vous permet d’acquérir des compétences avancées de premiers secours. Vous serez préparé à réagir à de nombreuses situations grâce aux simulations de scénarios d’incidents :

  • L’obstruction brutale des voies aériennes
  • Les hémorragies externes
  • L’inconscience
  • L’arrêt cardiaque
  • La défibrillation automatisée externe
  • Les détresses vitales
  • Les malaises et la maladie
  • Les accidents de la peau
  • Les traumatismes des os et des articulations
  • La noyade

Encadrée par des formateurs expérimentés, la formation PSE1 met également l’accent sur la collaboration en équipe. Elle est essentielle pour optimiser les chances de survie et de rétablissement des victimes après l’utilisation des techniques de secours comme le défibrillateur externe automatique ou la réanimation cardio-pulmonaire.

Qui peut se former aux Premiers secours en Equipe de niveau 1 ?

La formation Premiers Secours en Equipe de niveau 1 est ouverte à toute personne de plus de 16 ans qui souhaite acquérir des compétences de premiers secours avancées. Cette formation s’adresse aussi bien aux professionnels de la sécurité qu’aux individus souhaitant pouvoir réagir en tant que premier maillon de la chaîne de secours. En particulier si vous travaillez avec des populations à risque comme les établissements scolaires ou encore les sites industriels.

Comment s’inscrire pour se former au PSE1 ?

Pour vous inscrire à la formation Premiers Secours en Equipe de niveau 1, il vous suffit de vous rendre sur notre page dédiée aux inscriptions de la formation. Vous aurez ainsi accès aux différents lieux de formations de la FNPC et aux dates de formation prévues. La formation PSE1 est payante mais de nombreuses aides régionales ou départementales peuvent vous aider à la financer. Si vous avez la moindre question à propos de la formation ou de l’inscription, n’hésitez pas à nous contacter.

Contenu de la formation

1 – Evoluer dans le cadre juridique applicable à son action de secours et dans le respect des procédures définies par son autorité d’emploi

2 – Assurer une protection immédiate, adaptée et permanente, pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants

3 – Réaliser un bilan et assurer sa transmission aux services appropriés

4 – Réaliser les gestes de premiers secours face à une personne :

    • L’obstruction brutale des voies aériennes
    • Les hémorragies externes
    • L’inconscience
    • L’arrêt cardiaque
    • La défibrillation automatisée externe
    • Les détresses vitales
    • Les malaises et la maladie
    • Les accidents de la peau
    • Les traumatismes des os et des articulations
    • La noyade

5 – Assister des équipiers secouristes (PSE2), lors de manoeuvres d’immobilisation, de relevage ou de brancardage

6 – Adapter son comportement à la situation ou à l’état de la victime.

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire.

Formation accessible dès 16 ans (autorisation parentale nécessaire pour les mineurs).

Durée

35h de face à face pédagogique.

Formation continue

Afin de garantir un maintien des acquis, une formation continue annuelle est obligatoire (FC PSE1). Elle est d’une durée de 6 h.

Prix

Nous consulter.

Dans certaines régions, les lycéens et étudiants ont la possibilité de se former gratuitement. Renseignez-vous auprès votre conseil régional.

Réserver une formation ?

Associations, Etablissements Scolaires, Collectivités … Vous êtes intéressés pour former vos personnels ?

Questions fréquentes à propos de la formation PSE1

Combien coûte la formation PSE1 ?

La formation PSE1 fournie par la Protection Civile coûte généralement entre 60 et 80€ en fonction du centre de formation. Vous avez également des aides régionales et départementales pour vous aider à la financer.

Est-ce que le PSE1 expire ?

Oui, la formation PSE1 a une durée de validité d’un an après son acquisition. Il est donc nécessaire de la recycler, surtout si votre métier est lié au secourisme car vous pourriez ne plus avoir le droit d’intervenir tant que votre certification n’est pas renouvelée.

Quelle est la différence entre la formation PSE1 et PSC1 ?

La formation PSC1 concerne les gestes de premiers secours à réaliser pour attendre l’arrivée des professionnels formés par le PSE1 dans la plupart des cas. Bien que les deux formations soient essentielles aux secouristes, la formation PSE1 est plus approfondie afin d’intervenir et de coordonner des équipes.

Est-ce que je peux financer la formation PSE1 avec le CPF ?

La formation PSE1 dispensée par la Protection Civile est éligible au CPF. Vous pouvez donc financer entièrement ou en partie votre formation de secourisme en suivant les étapes nécessaires.

Quels métiers sont possibles avec le PSE1 ?

La formation PSE1 est nécessaire pour tous les postes de secouristes que ce soit de façon professionnelle ou associative. Vous aurez donc accès aux métiers de pompier, assistant de sécurité dans les événements… Elle est aussi indispensable dans d’autres secteurs comme le tourisme pour assurer la sécurité des participants.