Notre histoire, plus de 50 ans de dévouement et d’interventions
Présente dans tous les moments où la sécurité civile des populations nationales comme internationales est menacée, la Protection Civile est constituée de bénévoles dévoués au service des autres. Et l’histoire de la Protection Civile met en évidence ce service et ce dévouement qui font le cœur de ses acteurs. Attentat, catastrophe naturelle, guerre… la Protection Civile se déploie là où le devoir l’appelle, quel que soit le danger pour porter secours aux civils et sauver des vies. Retour sur l’histoire de la Protection Civile forte de plus de 50 années d’interventions
Les dates clés
-
1958
première association départementale
La première association départementale sur les côtes du Nord est créée. S’ensuit la multiplication rapide des ADPC sur tout le territoire français.
-
1964
création de la Fédération
La création des ADPC amène le général de Gaulle à demander la création d’une fédération nationale de la Protection Civile en France. C’est chose faite avec une directive de Georges Pompidou.
-
1965
création officielle de la FNPC
Création officielle de la FNPC sous la présidence de M. Robine le 14 décembre. Elle fédère les ADPC locales, mais aussi :
o le Mouvement National pour la Protection Civile (Anciens de la Défense passive, disparu aujourd'hui)
o les Secouristes Français Croix-Blanche
o le Groupement Interdépartemental pour les formations des auxiliaires (disparu aujourd'hui)
o les Anciens de Nainville-Les-Roches -
1969
reconnaissance : organisation d'utilité publique
La Fédération Nationale de la Protection Civile est reconnue d’utilité publique
-
1987
première convention avec l'état
Signature de la première convention avec le Ministère de l’Intérieur.
-
1989
lancement des formations de prévention et secourisme
Les actions de formation et de prévention voient le jour :
o L’association compte pas moins de 370 instructeurs nationaux bénévoles
o Édition des guides « savoir pour vivre » et « savoir pour sauver »
o Formation des entreprises
o Actions de sensibilisation et d’information en conférences et en films
o Le « grand défi » : 1 000 000 de personnes formées en quelques jours à travers la France -
1989
rapprochement des Fédérations européennes
La FNPC devient la troisième fédération d’assistance mondiale avec 150 000 adhérents incluant les mouvements nationaux affiliés et tisse des liens forts avec les Protections Civiles européennes
-
1991
la reconnaissance
Le Professeur Louis Lareng, co-fondateur des SAMU de France est élu à la présidence de la FNPC. Il organisa la 1ère participation de la FNPC au Ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu.
-
1991
grande réforme du secourisme
La grande réforme du secourisme, avec la création de l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) puis de nouveaux diplômes comme le CFAPSE (Certificat de Formation Aux Premiers Secours en Equipe), le Brevet National d'Instructeur de Secourisme ou encore les formations continues des secouristes (2000). Elle élaborera des formations spécifiques dont certaines deviendront des formations nationales par arrêté ministériel.
-
1993
premier congrès
1er Congrès National de la FNPC à Plestin-les-Grèves (29)
-
2004
modernisation de la Sécurité Civile
Participation du Professeur Lareng à la loi de modernisation de la sécurité civile qui vise à élargir les missions des associations agréées de sécurité civile, des postes de secours vers les missions de soutien aux sinistrés et à l’encadrement du bénévolat « spontané »
-
2006
4 agréments de sécurité civile
La fédération est la première à recevoir les 4 agréments de sécurité civile
Une vocation toujours forte
Outre ses actions d’intervention, de formation et d’information, la Fédération Nationale de la Protection Civile va plus loin en innovant toujours davantage. Elle rassemble toujours plus d’adhérents et de bénévoles investis dans le secours aux populations sinistrées et s’ouvre sur de nouvelles missions toujours destinées à améliorer l’aide aux citoyens.