Maraudes Sociales : aider les plus démunis

Les personnes démunies sont les plus vulnérables. Exposées aux intempéries, aux fortes chaleurs comme aux grands froids, elles ont besoin d’aide et d’assistance. Dans cette optique, la Protection Civile participe à l’aide humanitaire en mettant en place un dispositif de maraudes sociales, notamment dans les grandes villes. Ainsi, elle mobilise des moyens humains et matériels afin de venir en aide aux personnes fragiles en difficulté.

Le réconfort aux personnes fragiles

Les personnes sans abris sont généralement aussi très isolées. Elles n’ont ni toit, ni de quoi se nourrir et très peu de contacts humains. Dans ces circonstances, la Protection Civile s’est fait un devoir d’organiser des maraudes sociales dans le but de renouer le contact avec les personnes démunies.

Les bénévoles parcourent la ville afin de proposer des aides matérielles, comme le kit d’hygiène ou encore la fourniture de duvet et de couverture. Mais c’est aussi un moyen d’apporter un peu de chaleur et de réconfort à ces personnes qui n’ont plus rien.

Le plan hiver

Lorsque les grands froids arrivent, les plus démunis sont sévèrement touchés. Sans abri et souvent sans vêtements chauds, ils sont plus que vulnérables et doivent être secourus immédiatement. Venant en renfort du SAMU social, de la Préfecture et des collectivités, les bénévoles formés au secours sociopsychologique apportent une écoute attentive aux besoins des sans-abris.

Selon leurs souhaits, ils peuvent les accompagner vers des centres d’hébergement ou des centres de réinsertion. Dans tous les cas, les bénévoles contribuent à réconforter les personnes démunies en leur offrant une oreille attentive et des vêtements chauds pour affronter le froid.

Le plan canicule

Comme les grands froids, la forte chaleur peut tuer. En 2003, la canicule avait fait 14 000 victimes en France. Pour ne plus revivre ce drame, le Ministère de la Santé a mis en place le plan canicule. De fait, la Protection Civile s’investit dans cette action de prévention sanitaire et sociale en apportant son aide aux secours civils. De fait, elle participe par différentes actions :

  • Aide au recensement des personnes âgées et handicapées isolées auprès des communes,
  • Visites à domicile des personnes âgées et/ou isolées.
  • Renforts auprès du SAMU social,
  • Ouverture de lieu de centre d’accueil de jour tempéré pour les précaires,
  • Participation aux cellules d’accueil téléphonique,
  • Soutien à l’accueil d’urgence des hôpitaux,
  • Renfort des équipes du SAMU ou des sapeurs-pompiers,
  • Distribution d’eau sur les autoroutes,
  • Ouverture de lieux publics rafraîchis.

Besoin d'aide ?

Toute l’équipe de la Protection Civile est à votre service et répondra à toutes vos questions.