Opération de secours : renforcer l’État

Indispensables pour assurer la prise en charge des blessés éventuels, l’opération de secours s’inscrit dans une logique d’aide au public et de renfort aux services de l’État. Le but est toujours le même : intervenir rapidement pour sauver des vies. De fait, la Protection Civile possède l’agrément A et dispose de nombreux moyens humains et matériels pour organiser les opérations de secours. Elle intervient à la demande des services publics pour les renforcer.

Opération de secours : le dispositif ORSEC

Mis en place afin de porter secours aux populations sinistrées par les intempéries, le dispositif ORSEC est un plan d’intervention précis. Il inclut les bénévoles de la Protection Civile dans le déploiement de ses interventions à différents niveaux. Secours, coordination des bénévoles spontanés ou encore assistance aux sinistrés… les missions confiées à la Protection Civile sont multiples.

Les types d’intervention en opération de secours

Avec un dispositif national composé de pas moins de 32 000 bénévoles, la Protection Civile dispose de moyens humains et matériels importants pour assurer l’aide et le secours aux personnes en situation de danger.

Ainsi, nos secouristes sont formés et interviennent sur :

  • Les catastrophes : secours des victimes du crash de l’avion de la Germanwings
  • Les inondations : assistance aux sinistrés inondations de l’Aude 2018
  • Les attentats : intervention à plusieurs niveaux à Nice et à Paris

En renfort des services de l’État ou en autonomie, les secouristes de la Protection Civile sont également amenés à intervenir quotidiennement ou ponctuellement pour renforcer les interventions du SAMU et des Pompiers. Là où la population a besoin d’assistance, quelle que soit l’ampleur du sinistre, la Protection Civile déploie ses bénévoles pour assurer le secours et l’aide à la population.

Différentes équipes pour différentes opérations de secours

Outre les moyens habituels de secours, la Protection Civile s’est enrichie de deux dispositifs d’aide et de recherche permettant les interventions spécifiques. Ainsi, elle possède

  • plusieurs équipes cynotechniques permettant la recherche des personnes sous les décombres ou dans un milieu bouleversé
  • plusieurs équipes nautiques prêtes à intervenir en milieu fluvial pour la recherche et le sauvetage des personnes.

Toujours animée par la volonté d’aider et de secourir, la Protection Civile accumule les compétences pour mieux intervenir sur les sinistres.

Réservez un poste de secours ?

Associations, Entreprises, Collectivités … Vous êtes intéressés sur les dispositifs de postes de secours ?