Devenir bénévole

La Protection Civile ne cesse de s’agrandir et compte dans ses rangs de nouveaux bénévoles chaque jour. Vous aussi, vous pouvez rejoindre la FNPC et vivre une aventure humaine et intense dictée par la solidarité. En effet, chaque compétence est la bienvenue dans la Protection Civile afin de métisser le tissu solidaire et de répondre aux différentes grandes actions menées, à savoir Aider, Secourir, Former.

Devenir bénévole de la Protection Civile : plus qu’un engagement, c’est une aventure humaine !

Un bénévolat multiforme

Bénévolat de secourisme

Poste de secours, formation secourisme, renforcer l’état…

Bénévolat humanitaire

Maraude sociale, soutiens aux sinistrés, Assistances…

Bénévolat de compétences

Communicants, comptables, médecins….

Devenir Bénévole : être citoyen engagé

La Protection Civile a pour vocation de porter secours à l’Autre d’une manière ou d’une autre. Dans ce contexte de solidarité active, les valeurs d’entraide, de partage et d’assistance sont à l’honneur et se différencient dans un monde où l’individualisme prend une part toujours plus importante.

C’est dans cette optique que les bénévoles dépassent leurs limites pour devenir des citoyens engagés au service des Autres dans l’optique de développer et de favoriser le « Mieux vivre ensemble ». Pour cela, différents axes sont exploités au quotidien ou à l’exceptionnel en rapport avec la culture du risque. De fait, le bénévole de la Protection Civile incarne :

  • La connaissance du risque afin d’agir vite et bien
  • L’apprentissage des gestes qui sauvent
  • La solidarité et l’entraide au travers de la gestion des crises
  • L’humanisme au quotidien
  • L’intergénérationalité
  • La mixité sociale.

Le témoignage de Coline, Secouriste

Des actions multiformes

Devenir bénévole, c’est apporter votre savoir-faire et vos compétences à la Protection Civile. La pluralité de nos interventions et de nos besoins en matière d’assistance exceptionnelle ou quotidienne permet de s’adapter à votre profil et à vos disponibilités.

Formation, logistique, secourisme ou encore administratif sont quelques-uns des postes de la Protection Civile. Il y en a forcément un fait pour vous qui avez aujourd’hui le désir de vous investir dans une action humanitaire.

Le témoignage de Jeremy, Formateur

Une formation interne pour stimuler votre engagement

La Protection Civile déploie des missions de formation. Et les premiers concernés sont les bénévoles. De fait, vous serez encadré et formé aux missions de secourismes avec la possibilité, après une phase opérationnelle, d’évoluer au sein de la structure et de gravir les échelons en devenant chef d’équipe et plus encore.

Le développement de vos compétences d’assistance vous permet non seulement de vous investir dans la Protection Civile, mais aussi de valoriser vos nouvelles compétences au sein de votre parcours professionnel. N’attendez plus ! Devenez bénévole de la Protection Civile !

Le témoignage de David, Responsable Logistique

david