L’organisation de la Protection Civile

Réseau national regroupant 97 départements métropolitains et ultra-marins, la Protection Civile compte dans ses rangs pas moins de 32 000 bénévoles. Pour coordonner les interventions sur le sol Français, la fédération a mis en place une organisation de la Protection Civile cohérente afin de pouvoir intervenir rapidement partout où la population a besoin d’elle.

Une couverture complète du territoire

De fait, l’organisation de la Protection Civile se matérialise par 4 échelons assurant la cohérence des interventions et la couverture du territoire.

Échelon National

Trois vice-présidents et plusieurs commissions fixes ou temporaires de cadres bénévoles administrent la fédération et coordonnent les actions en lien avec les Institutions nationales pour gérer les crises où la population est en danger en France.

Échelon Sectoriel

Fédérant différentes associations départementales de la Protection Civile, la fédération dispose de relais sectoriels permettant d’agir vite et bien sur différentes parties du territoire français.

Échelon Départemental

Les ADPC assurent le relais indispensable entre les antennes locales et les mairies et départements en cas de crise demandant leur intervention.

Échelon Local

400 implantations de proximité assurent un quadrillage étanche du territoire français et permettent une action immédiate des bénévoles de la Protection Civile en cas de besoin.