faire un don à la protection civile--

Un week-end fort de vie associative pour la Protection Civile

La Protection Civile a vécu un moment fort de vie associative le week-end du 22 novembre, marqué à la fois par l’annuel Séminaire des présidents des Associations de Protection Civile (APC) et par la 34e participation au ravivage de la flamme de la tombe du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. 

Plus de 120 dirigeants, issus de 70 départements, se sont réunis pour le traditionnel Séminaire des Présidents de la Protection Civile. Ce rendez-vous permet de partager les avancées fédérales, de travailler collectivement sur les priorités à venir et de consolider la cohésion du réseau.

Durant deux jours, plusieurs intervenants ont présenté les grands chantiers fédéraux :

  • le projet d’avenir de la Protection Civile,
  • la certification Qualiopi,
  • la prévention et la lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS).

Des temps d’échanges avec les équipes du siège fédéral ont également été proposés, ainsi que des ateliers thématiques destinés à accompagner les Présidents d’APC. Ces moments sont essentiels pour soutenir le développement des associations départementales et diffuser les bonnes pratiques au sein du réseau, afin de poursuivre la dynamique d’engagement sur tout le territoire métropolitain et ultramarin.

Le samedi 22 novembre, un temps fort chargé d’émotion est venu marquer le week-end : le ravivage de la flamme de la tombe du Soldat inconnu.

Près de 1 000 bénévoles et Cadets, issus de 70 APC de métropole et d’outre-mer, ont remonté les Champs-Elysées pour rejoindre l’Arc de Triomphe et rendre hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale, morts pour la France. 

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie symbolique :

  • François Richez, président de la Fédération Nationale de Protection Civile
  • Yannick Chenevard, député du Var et administrateur fédéral
  • Jeanne d’Hauteserre, maire du 8 arrondissement de Paris
  • Gwenn Jeffroy, représentant de la Sécurité civile
  • Konstantin Ablazov, ministre-conseiller de l’Ambassade d’Ukraine en France

Ce ravivage rappelle le devoir de mémoire porté collectivement par les bénévoles de la Protection Civile, au service de la Nation et de ses valeurs : engagement, humilité, bienveillance et compétence.

Ces deux journées, mêlant réflexion stratégique et hommage national, ont permis de renforcer la vision commune et de poursuivre le développement de notre association au service des populations.

ravivage de la flamme ravivage de la flamme

Besoin d'aide?

Toute l’équipe de la Protection Civile est à votre service et répondra à toutes vos questions.

Partager cet article :
Partager cet article :