Un an après le passage du cyclone Chido, la Protection Civile poursuit son action à Mayotte
- 16 décembre 2025
- Envoyé par : lmarot
- Catégorie: Crises et catastrophes
Un an après le passage du cyclone Chido qui a violemment frappé Mayotte le 14 décembre 2024 et plongé la population dans une situation de crise humanitaire, la Protection Civile réaffirme son engagement auprès de la population Mahoraise.
Dès les premières heures qui ont suivi la catastrophe, la Protection Civile s’est mobilisée pour mener des actions d’urgence essentielles :
- Déploiement de 400 bénévoles dont plus de 50 professionnels de santé (médecins, infirmiers et sage-femmes) ;
- Ouverture de 2 dispensaires de soins et mise en œuvre de maraudes sanitaires ;
- Distribution de plus de 250 tonnes d’eau, de denrées alimentaires et de produits de première nécessité ;
- Réalisation de plus de 300 opérations de déblaiement et de bâchage dans plus de 11 communes sinistrées par le cyclone.

Afin de répondre durablement aux besoins du territoire, la Protection Civile Santé Mayotte a été créée avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé de Mayotte, du Conseil départemental de Mayotte et de l’Association des Maires de France.
Son objectif est de renforcer l’accès aux soins dans le plus grand désert médical de France, notamment avec :
- L’ouverture de 2 centres de santé à Hamjago et Tsoundzou I qui sont pleinement fonctionnels depuis le 1er décembre 2025 ;
- L’ouverture d’un troisième centre de santé à Acoua le 17 décembre ;
- La mise en service d’un médico-bus, proposant des consultations médicales au plus près des habitants ainsi que des actions de santé publique (dépistages, vaccinations et actions de prévention) ;
- Le déploiement prochain de nouveaux services, dont une solution de télémédecine destinée à améliorer le suivi médical dans les zones éloignées.

Le passage du cyclone Chido a une nouvelle fois démontré la capacité de la Protection Civile à intervenir rapidement, efficacement et durablement.
Aujourd’hui, au-delà de la réponse d’urgence, l’association poursuit une mission pérenne : améliorer l’accès aux soins et renforcer la résilience de Mayotte face aux crises futures.
Retrouvez la vidéo sur le retour de la mission Mayotte :