Soutenir les Associations Agréées de Sécurité Civile pour préserver leurs capacités opérationnelles
- 23 septembre 2026
- Envoyé par : lmarot
- Catégorie: Vie fédérale
La Fédération Nationale de Protection Civile appelle à soutenir durablement le modèle des Associations Agréées de Sécurité Civile (AASC) et les moyens nécessaires à leurs missions. Avec 32 000 bénévoles mobilisables partout en France, la Protection Civile constitue un acteur majeur de la sécurité civile et de la réponse aux crises.
« On ne peut pas faire tourner une fédération de 32 000 bénévoles comme la nôtre avec 16 000 euros de subvention de l’État ! », alerte François RICHEZ, Président de la Fédération Nationale de Protection Civile.
32 000 bénévoles mobilisables partout en France
Depuis 60 ans, la Protection Civile est engagée aux côtés des populations et des pouvoirs publics lors des situations d’urgence et des crises majeures.
Attentats, pandémie de Covid-19, guerre en Ukraine, Jeux de Paris 2024, cyclone Chido à Mayotte, inondations, feux de forêts ou encore épisodes de canicule : les bénévoles de la Protection Civile répondent présents lorsque les populations ont besoin de soutien.
Cet engagement s’inscrit également dans le quotidien. Les bénévoles participent notamment aux Dispositifs Prévisionnels de Secours, au Soutien aux Populations Sinistrées, aux actions solidaires et sociales et à la formation aux gestes de secours.
Derrière ces 32 000 bénévoles, ce sont des compétences, des équipements et des moyens logistiques indispensables à la continuité des missions de sécurité civile.
Des moyens indispensables pour assurer les missions de sécurité civile
La capacité d’intervention de la Protection Civile repose sur un important parc de moyens opérationnels : 1 800 véhicules, du matériel de secours et de formation, des systèmes d’information ainsi que des infrastructures réparties sur le territoire.
Ces équipements doivent être entretenus, renouvelés et modernisés afin de permettre aux équipes d’intervenir efficacement, partout en France et dans des contextes de crise parfois exceptionnels.
Pour maintenir et moderniser ses capacités opérationnelles, la Protection Civile doit investir 25 millions d’euros chaque année.
Or, la subvention annuelle de l’État destinée à la Protection Civile s’élève à 16 000 euros, soit environ 0,50 € par bénévole.
Cette situation illustre les tensions qui pèsent aujourd’hui sur le modèle économique des Associations Agréées de Sécurité Civile.
Associations Agréées de Sécurité Civile : un modèle à consolider
Les Associations Agréées de Sécurité Civile jouent un rôle essentiel dans l’organisation de la sécurité civile en France.
Le projet de loi de modernisation de la Sécurité civile commence à prendre forme. Les travaux engagés dans le cadre du Beauvau de la Sécurité civile permettent désormais d’en connaître la structure et une partie substantielle des mesures envisagées.
Après une concertation engagée en avril 2024, le Gouvernement présente notamment un texte visant à renforcer la reconnaissance de l’engagement bénévole, à faire évoluer l’organisation du secours et à conforter la contribution de l’ensemble des acteurs de la sécurité civile.
Pour les Associations Agréées de Sécurité Civile, cette réforme représente un enjeu important : leur rôle dans la réponse aux crises et dans les missions du quotidien doit pouvoir être reconnu et accompagné par les moyens nécessaires au maintien de leurs capacités opérationnelles.
Reconnaître le bénévolat, c’est aussi donner les moyens d’agir
La reconnaissance de l’engagement bénévole constitue un enjeu majeur. Mais elle ne peut être dissociée des moyens matériels et financiers qui permettent aux bénévoles d’accomplir leurs missions.
Reconnaître l’engagement des bénévoles sans financer les moyens qui leur permettent d’agir ne peut suffire.
Pour la Protection Civile, la modernisation de la sécurité civile doit donc également s’accompagner d’une réflexion sur la pérennité du modèle économique des Associations Agréées de Sécurité Civile.
L’objectif est de garantir, dans la durée, leur capacité à investir, entretenir leurs équipements, renouveler leurs moyens et intervenir auprès des populations.
Reconnaître l’engagement des bénévoles sans financer les moyens qui leur permettent d’agir ne peut suffire
La Fédération Nationale de Protection Civile appelle ainsi le Gouvernement à ouvrir, dans le cadre des réformes en cours, un véritable chantier de consolidation du modèle économique des Associations Agréées de Sécurité Civile.
L’enjeu dépasse le seul financement d’une association. Il concerne directement la capacité collective à répondre aux crises et à protéger les populations.
Soutenir la Protection Civile, c’est investir dans une capacité opérationnelle de 32 000 bénévoles mobilisables partout en France.
C’est contribuer à maintenir des véhicules, des équipements, des infrastructures et des compétences indispensables aux missions de sécurité civile.
C’est aussi soutenir les femmes et les hommes qui, chaque jour, choisissent de s’engager bénévolement pour secourir, aider et former les populations.
La Protection Civile en chiffres
- 32 000 bénévoles mobilisables partout en France
- 1 800 véhicules dédiés aux missions opérationnelles
- 25 millions d’euros d’investissement annuel nécessaires au maintien et à la modernisation des capacités opérationnelles
- 60 ans d’engagement au service des populations
- Des missions allant du secours et du soutien aux populations à la formation aux premiers secours