faire un don à la protection civile--

La Protection Civile rend hommage à Paul Francheterre.

“Soyons tous des bâtisseurs d’un monde meilleur et plus solidaire.” Paul Francheterre (2015)

Paul Francheterre, administrateur fédéral et ancien président de la Fédération Nationale de Protection Civile, nous a quitté.

C’est durant ses années de scoutisme que Paul Francheterre s’est initié au secourisme. Il a poursuivi sa vocation en tant que volontaire au sein d’une unité de santé de la Marine Nationale à Toulon, ainsi qu’en tant que pompier volontaire en 1968. Il passe ensuite son brevet de moniteur national de secourisme et de moniteur de secourisme routier, avant de poursuivre sa passion au sein de la Protection Civile.

Paul Francheterre a rejoint la FNPC en 1977, et s’est illustré dès 1978 avec sa première mission à l’étranger en tant que chef des opérations. Dès 1985, il a activement participé aux premiers travaux de structuration du secourisme. Il a créé, en 1981, le premier service de la formation en entreprises dont il devient directeur. Par la suite, il a assumé les fonctions de directeur de la formation et des opérations de secours, et de directeur général de la FNPC jusqu’en 2009.

En 1999, sous sa houlette et son commandement, la Protection Civile coordonne en Macédoine la gestion d’un centre d’hébergement des réfugiés fuyant la guerre au Kosovo.

Depuis 2009, Paul Francheterre était un membre actif au sein du Comité Directeur de la FNPC, administrateur chargé des missions de soutien aux populations.

Entre 2015 et 2019, il devient le 9ème Président de la Fédération Nationale de Protection Civile. Avec force et détermination, il a traversé certaines des plus grandes épreuves de l’histoire de notre engagement : attentats de 2015, tempête Irma en 2017, inondations dans le sud de la France …

En parallèle, durant sa présidence, il s’efforce de structurer notre maison, sa réponse opérationnelle et plus particulièrement le soutien aux populations en temps de crise, dossier auquel il attache une très grande importance.

Infatigable défenseur de la cause bénévole, il continue de travailler au sein du conseil d’administration de la FNPC sur de nombreux sujets pour promouvoir et renforcer notre bénévolat de sécurité civile.

« C’est une grande perte pour la grande famille Protection Civile. Ses 50 ans d’engagement au sein de la Protection Civile en font un exemple pour nous tous. Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier de la Légion d’Honneur, Paul Francheterre restera dans nos mémoires comme l’un des membres les plus éminents de notre maison. » – François Richez, Président de la Fédération Nationale de Protection Civile.

Partager cet article :
Partager cet article :