La Protection Civile 21 fête ses 50 ans en s'entraînant

À l’occasion du jubilé de ses 50 ans, la Protection Civile de la Côte-d’Or a organisé les 17, 18 et 19 avril, une manœuvre interdépartementale.

 

L'occasion de montrer aux personnalités civiles et militaires présentes, le savoir-faire de la Protection Civile en matière de soutien aux populations au travers d'ateliers techniques et d'un exercice nocturne grandeur nature.

 

C'est sur la base de loisir d’ARC-SUR-TILLE que la Protection Civile de Côte d'Or a réunie ses équipes ainsi que les associations de Protection Civile de l’Allier, du Doubs, de la Haute-Marne, des Hauts-de-Seine, du Rhône et de la Saône-et-Loire et la Gendarmerie Nationale de la Côte-d’Or autour de la thématique du soutien aux populations.

Chaque acteurs a ainsi pu s'entrainer à collaborer sur des actions spécifiques que rassemble les missions de soutien aux populations sinistrées :

  •    L’accueil, l’hébergement d’urgence de populations déplacées ou sinistrées, et le secours socio-psychologique des impliquées,
  •    L’aide à l’habitabilité des habitations sinistrées,
  •    La recherche de personnes disparues,
  •    L’accueil et l’encadrement des acteurs et bénévoles (logistique).

Des ateliers encadrés par les équipes spécialisées de l’antenne de Soutien aux Populations Sinistrées du 21 ont permi de montrer la technicité de certaines actions liés aux missions de soutien : épuisement des eaux, tronçonnage, transport d’objets encombrants,protection contre les intempéries, etc.

Guy Méral, Directeur National des Opérations de la Protection Civile, représentant le Président Nationale Dr Wax, a rappelé "la transversalité des actions sur le terrain" réalisées lors de missions de soutien aux populations en soulignant "l'importance de travailler les différentes combinaisons possibles lors d'exercice et de former les bénévoles volontaires à une certaine polyvalence de savoir-être et de savoir-faire".

Un bénévolat spécifique qui enregistre de plus en plus de vocation et des missions qui se renforcent sur le territoire national comme en témoigne les derniers investissements logistiques dans les départements. Un maillage qui s'étoffe dans le but de renforcer la force d'intervention de la Protection Civile n'importe tout en France.

  • Mme Pinault, directrice du cabinet du Préfet de Côte d'Or, et M. Méral, Directeur National des Opérations de la Protection Civile représentant le Président Nationale Dr Wax
  • Présence de Mme Morizot, directrice de la défense et de la protection civile de la Côte d'Or, de Mme Richard, conseillère départementale, représentant M. Sauvadet, Président du conseil départemental et du Général Favier, commandant le groupement de gendarmerie de la Côte d'Or
  • Atelier de mise en place de bâches de protection pour les toitures
  • Atelier de mise en place de bâches de protection pour les toitures
  • Atelier de pompage
  • Exercice de battue pour la recherche de personne
  • Action de secours à personne
  • Opérations de pistage par les équipes cynotechniques

Publié le 22 Avril 2015.

Nicolas Bertet, Direction Nationale de la Communication