Les ateliers organisés à l’occasion de l’exercice THUELLA

Durant la journée de l’exercice grandeur nature du samedi 13 avril dernier, des ateliers ont été organisés sur différentes thématiques. Leurs objectifs étaient de se familiariser avec le matériel composant les nouveaux lots nationaux.

Les ateliers selon les thématiques suivantes :

Un atelier sur les techniques secouristes avec entre autres la prise en charge d’un traumatisme du bassin, d’un malaise dans le contexte d’un nombre important de victimes dans un même lieu. Les apprenants étant ainsi à même d’utiliser le nouveau matériel vu dans le PSE et savoir réagir dans ce type de situation.

Deux ateliers sur le pompage/épuisement, tronçonnage et dégagement où les participants ont pu découvrir le matériel en dotation des unités STU (Soutien Technique d’Urgence). C’était l’occasion de rappeler les consignes de sécurité pour l’utilisation de ce matériel.

Un atelier de soutien aux populations CADI/CHU et d’encadrement des bénévoles isolés avec une découverte du matériel en dotation des unités SPS (Soutien aux Populations Sinistrées). Les bénévoles ont pu découvrir la mise en place d’un CADI/CHU (Centre d’Accueil Des Impliqués/Centre d’Hébergement d’Urgence), la prise en charge des impliqués avec une AEP (Aide et Écoute Psychologique), la présentation du véhicule hébergement (VAHU) et les principes d’encadrement des bénévoles dans le cadre des actions de soutien aux populations sinistrées.

Publié le 18 Avril 2019.