Initiations gratuites aux gestes qui sauvent

Alerter, masser, défibriller, poser un garrot … C'est la campagne que lance le Ministère de l'Intérieur à destination du grand public.

 

En appui des pouvoirs publics, c'est en qualité de grande association agréée de sécurité civile que la Protection Civile a invité les associations départementales et groupement local associé de répondre à l'invitation des préfectures afin de proposer leur participation à la mise en place d'initiations gratuites sur les week-end du mois de février.

 

Clairement distincte de la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) à laquelle elle n’a pas vocation à se substituer, cette initiation sera assurée par des formateurs des associations agréées, des services d’incendie et de secours et de l’éducation nationale, sur la base d’un référentiel pédagogique national simplifié composé de deux modules :

  • un premier module consacré aux gestes dans une situation d’exception  : dégagement en urgence d’une victime, mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent, pose d’un garrot ou compression sur une plaie,
  • un second module « Alerter – masser – défibriller » dédié à une situation du quotidien  : l’arrêt cardiaque : apprentissage du geste et restitution du geste au cours d’un atelier de pratique dirigée.

A partir du samedi 6 février, sur l'ensemble du territoire, la Protection Civile propose ces initiations gratuites. Si vous êtes intéressés consulter le calendrier mis en place pour la campagne ci-contre. Vous pourrez ainsi trouver l'initiation la plus proche de chez vous !

Thème: 

Calendrier Initiations

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31