Notre histoire

La Sécurité Civile et nous

Notre logo : héritier de notre histoire

L'identité de la Protection Civile est issue du logo qui était en usage par le Service National de Protection Civile à l’époque de la création de la FNPC. Historiquement, il était formé d'un triangle jaune sur fond noir, pour certains cerclé de jaune.

Le logo international de la protection civile est constitué d’un triangle bleu sur fond orange. Il répond aux dispositions spécifiques reprises dans les conventions de Genève (Protocole additionnel de 1977). Le cercle orange est le symbole du feu et du chaos, et le triangle bleu celui de l’équilibre aux couleurs de la sécurité et de la protection. Le tout représentant ainsi «la sécurité et l’équilibre dans le chaos».

Cette définition des formes et couleurs officielles a donc été appliquée par la FNPC. Pour se démarquer, elle a apposé au centre du triangle bleu, une croix tricolore devenue blanche. En 2014, le logo fédéral est simplifié : pour plus de clarté et afin de renforcer notre identité la mention "fédération nationale" n'apparaît plus.

 

Défense passive et Protection Civile

En réponse aux carnages subits par les populations civiles, la Défense Passive nait au début des années 30. Elle vise la protection des civils en cas de guerre en mettant en place des services opérationnels composés d'hommes et de femmes volontaires, jeunes et moins jeunes au niveau communal.
La Défense Passive qui devient Défense Civile (1959) rejoint le Service National de Protection Civile (1951) qui, à son tour, deviendra la Sécurité Civile (1975) dépendant désormais du ministère de l’intérieur.
Le terme Protection Civile est conservé à travers la création de la 1er Association Départementale de Protection Civile en 1958, puis de la Fédération Nationale de Protection Civile en 1965.

Cet héritage est symbolisé par la participation exceptionnelle de la Protection Civile à la cérémonie du Ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris.

 

 

 

Sécurité Civile et Protection Civile

La Protection Civile est une association agréée par le Ministère de l'Intérieur. Elle est placée sous l'autorité de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) dont le siège est situé Quai dervaux à Asnières-Sur-Seine.

La DGSCGC anime et coordonne, en cas de crise, les forces civiles composées des Sapeurs-Pompiers, des personnels de la Sécurité Civile et des bénévoles membres des associations agréées.

>> Pour tout savoir sur ce qu'est la Sécurité Civile ...