Notre organisation

Notre réseau national

Les départements (ADPC)

La Protection Civile est présente dans 95 départements métropolitains et ultramarins. Dans chacun d'entre eux, une association départementale développe ses activités sur son territoire. L'association départementale est le relais indispensable auprès des préfectures et des collectivités territoriales.

Les Associations Départementales de Protection Civile (ADPC) sont affiliées à la Fédération Nationale. Après vérification de leurs moyens humains et matériels, elles recoivent chaque année tout ou partie des 4 agréments fédéraux nécessaires à l'organisation des missions de sécurité civile (Voir la liste des agréments départementaux - 2014). Certaines ADPC possèdent des agréments à un type de mission spécifique (secours aquatique, cynotechnique, ...). Les agréments de formations aux premiers secours sont quant à eux délivrés par les préfectures.

Avec une histoire, des statuts et un réseau de partenaires propres, les ADPC s'organisent autour d'un siège départemental et se déploient le plus souvent sur plusieurs antennes locales de tailles variées réparties sur le département. Ainsi, la Protection Civile compte plus de 500 représentations de proximité.

Au delà de leurs organes décisionnaires statutaires, les affaires courantes et les missions de sécurité civile sont confiées aux directions départementales et locales. Elles sont en lien direct avec les directions nationales notamment dans le cadre des dispositifs prévisionnels de secours de grande envergure ou d'évènements exceptionels. Une direction leur est entièrement dédiée : la Direction nationale de Soutien juridique et Administratif aux ADPC (DSA).