Opérations de secours

Réseaux de secours

La Protection Civile est aggréée pour réaliser des missions de soutien directement auprès des Services d'Incendie et de Secours (SDIS) et des Services d'Aide Médicale d'Urgence (SAMU).

 

Les équipes de la Protection Civile interviennent aux côtés des personnels des réseaux de secours, les Sapeurs-Pompiers et les personnels du SAMU notamment des grandes villes de France et en région parisienne.

La participation hebdomadaire ou occassionelle des associations départementales ou groupe affilié (PCP) aux prompts secours et à la régulation SAMU, de leur département, est contractualisée par une convention bilatérale voir tripartite.

Le prompt secours

Titulaires de formations spécialisées et entraînés, les secouristes bénévoles disposent de matériel et de véhicules pour intervenir sur la voie publique ou à domicile dans tous les type de cas (malaise, accident, chute, agression, accouchement, accidents sur voie publique, malaises, traumatismes physiques, détresses psychologiques).

Les personnels sont choisis pour leur expérience et leurs compétences. Les équipages sont composés de 4 équipiers-secouristes titulaires du PSE2. Souvent mixtes, ils sont composés d'un Chef d'Equipe Prompt Secours (CEPS ou Chef d'Agrès Associatif), d'un conducteur titulaire du permis sanitaire et de deux équipiers secouristes.

En région parisienne

Des équipes secouristes de la Protection Civile interviennent en premier départ pour toute mission de secours à victime excepté les départs pour feu. C'est pourquoi, si vous habitez en région parisienne, lorsque vous faites le 18/15 vous pouvez voir arriver des équipes de la Protection Civile.

Elles réalisent des gardes de 10 à 12H, le week-end ou en semaine dans les casernes de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (CS). Le véhicule équipé "Protection Civile" est dit "en premier départ" : armé en classe Secours à Victimes, il est le premier véhicule à quitter la caserne en cas de déclenchement. Il est équipé de la même façon que les VSAV des sapeurs-pompiers.

Les associations départementales ou groupe affilié (PCP) concernés sont Paris (75), Seine-et-Marne (77), Hauts-de Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-d'Oise (95).

En province, d'autres associations départementales conventionnées comme le 59, 67 ou encore 74 se mettent régulièrement à disposition des services de prompt secours et réalisent des missions de soutien du service publics en cas d'activité fortes ou des rassemblements importants (Braderie de Lille, ...).

La régulation des appels SAMU

Les équipes bénévoles de la Protection Civile peuvent également participer régulièrement ou ponctuellement à renforcer les équipes au centre de réception et de régulation des appels du SAMU. Le bénévole expérimenté a en charge la réception des appels et déclenche les interventions sur victimes. Il transmet leurs bilans au médecin régulateur.

Lors de grands rassemblements de public, les associations départementales peuvent être amenées à renforcer ces centres.