La Protection Civile intervient auprès d’impressionnantes coulées de boue en Seine-et-Marne
- 19 août 2024
- Envoyé par : lmarot
- Catégorie: Crises et catastrophes

Début août, la Seine-et-Marne a été touchée par d’impressionnants orages, entraînant des inondations qui ont impacté plusieurs villes et villages. Face à cette situation, la Protection Civile a déployé des moyens pour apporter aide et soutien aux populations sinistrées.
La Protection Civile de la Seine-et-Marne a mobilisé plusieurs de ses bénévoles pour réaliser des missions de pompage et de déblaiement dans plusieurs lieux affectés. Les inondations ont atteint jusqu’à 1,50 m dans certaines habitations, magasins et établissements scolaires. En particulier, la cour d’un collège à la Ferté-Gaucher qui a été sévèrement touchée par une coulée de boue. Les bénévoles ont ainsi consacré 10 heures à pomper l’eau et nettoyer les débris.
La Protection Civile est également intervenue sur trois habitations pour effectuer des missions de pompage, permettant de nettoyer les dégâts causés par les inondations. En tout, plus de 500 interventions ont été réalisées, incluant 14 sauvetages d’habitants.
Pendant deux jours, les bénévoles de la Protection Civile de Seine-et-Marne, avec le renfort de ceux des départements du Loiret et du Val d’Oise, ont apporté un soutien aux populations sinistrées.
Ces interventions ont nécessité l’utilisation des FLIT (Fourgons Légers d’Intervention Technique), dont un financé par la région Île-de-France.
Ce véhicule a joué un rôle clé dans la gestion des opérations de pompage et de déblaiement. Vous pouvez en savoir plus sur les FLIT et leur financement.
© Photos : Christophe Garnier / Protection Civile du Loiret