faire un don à la protection civile--

Systèmes de panneaux solaires mobiles pour les services de secours de Chernihiv en Ukraine – de l’énergie verte pour la protection des populations

En 2025, la Protection Civile a souhaité apporter un soutien énergétique au plus proche des besoins du terrain pour les services de secours de la région en Chernihiv en Ukraine.

Chernihiv est une région de 944 000 habitants comptant 57 communautés de communes étalées sur 31 900 km2. Située au nord de Kyiv, elle partage une frontière de 230 km avec la Biélorussie et 225 km avec la Russie. En première ligne dès le début de la guerre à grande échelle en 2022, elle connait l’importance d’un fonctionnement optimal de ses services médicaux et de secours qui se sont retrouvés à travailler en autonomie totale sans réapprovisionnement possible.

Lors de missions d’études et de recensement des besoins, la Protection Civile a pu échanger avec les services de secours qui ont fait part de leur retour d’expérience. Olena Sukleta – Directrice du centre de médecine d’urgence et de catastrophe de la région de Chernihiv souligne notamment : « Lors du siège de Chernihiv pendant 38 jours en 2022, le centre régional de régulation des appels d’urgence a cessé de fonctionner car il se trouvait sur une zone de combat. Toutes les communications téléphoniques, internet et radios ont été coupées. Nous avons dû nous adapter aux circonstances et gérer les moyens de manière décentralisée sur des post-its et papiers. Un travail de fond est actuellement mené pour anticiper ce genre de situation et améliorer la gestion des moyens d’urgence dans ces conditions. »

Aussi, afin de permettre la continuité des missions de secours à travers la région et d’anticiper les éventuelles évolutions dans des conditions dégradées, la Protection Civile a fourni au Service Médical d’Urgence et au SESU (State Emergency Service of Ukraine) 21 kits de panneaux solaires et accumulateurs. Ces complexes ont pour avantage d’être autonomes, facilement transportables, et bien entendu plus écologiques que des groupes électrogènes qui fonctionnement aux énergies fossiles.

Réception des dons par le Service Médical d'Urgence par la région de Chernihiv
Réception des dons par le Service Médical d'Urgence par la région de Chernihiv

Le Service Médical d’Urgence a pu équiper de ces kits ses postes médicaux avancés civils qui sont sous tension par l’afflux de blessés, la difficulté d’approvisionnement, la pénurie de personnel et discontinuité énergétique. Cela s’avère particulièrement utile pour la stabilisation des victimes en attendant qu’un vecteur d’évacuation soit disponible pour un transfert hospitalier.

Le SESU quant à lui, utilise ces dons pour assurer deux missions capitales : le déminage et le sauvetage déblaiement. Deux activités qui sont devenues malheureusement très courantes avec la guerre.

A l’écoute du terrain, la Protection Civile a une nouvelle fois répondu à des besoins cruciaux pour assister les services de secours et améliorer la protection des populations.

 

Nous poursuivons nos actions concrètes et précises, soutenez-nous !

Utilisation des panneaux solaires par le service de déminage du SESU de Chernihiv
Partager cet article :