faire un don à la protection civile--

Accès à l’eau en Ukraine : optimisation des systèmes de pompage et de traitement des eaux usées

Dans les situations de crise, qu’il s’agisse de conflits armés, de catastrophes naturelles ou de déplacements massifs de populations, garantir un accès sûr et régulier à l’eau est une priorité absolue. L’eau n’est pas seulement nécessaire pour la consommation, mais aussi pour assurer une bonne hygiène et prévenir la propagation des maladies.

Pompes Ukraine

Depuis le début du conflit en Ukraine, l’accès à des ressources essentielles est devenu un défi quotidien pour des millions de civils. Les coupures fréquentes et prolongées d’électricité et les pénuries d’eau exacerbent la situation des populations, déjà confrontées à la violence des hostilités.

En Ukraine, les services municipaux des eaux « Vodokanal » font face à différentes problématiques pour assurer un service d’approvisionnement et de traitement des eaux à leurs administrés :

  • Destruction partielle ou totale des systèmes
  • Augmentation des besoins en eaux avec l’accueil de déplacés internes
  • Vétusté des pompes
  • Économie de guerre : pas de budget alloué pour l’investissement
  • Dépendance au réseau électrique instable

Aussi, pour garantir la continuité du système des eaux dans quelques communes ukrainiennes de la région de Chernihiv (Nord) et Sumy (Nord-Est), la Protection Civile a envoyé 12 pompes de haute puissance, très utiles pour le traitement des eaux usées en remplacement des pompes inutilisables ou vétustes.

pompes Ukraine

Pour parer à l’alimentation électrique discontinue des systèmes d’eaux, des groupes électrogènes haute puissance ont été aussi fournis par la Protection Civile avec le soutien d’ENEDIS.

Toujours dans l’optique de protection des populations, la Protection Civile assure donc une réponse ciblée aux problématiques concrètes de terrain.

Besoin d'aide?

Toute l’équipe de la Protection Civile est à votre service et répondra à toutes vos questions.

Partager cet article :

Partager cet article :