faire un don à la protection civile--

Ukraine : Slavutych se dote d’un Système d’Alerte et d’Informations aux Populations moderne : un projet de protection civile tourné vers l’avenir

Une ville en première ligne 

Située à une dizaine de kilomètres de la Biélorussie et à proximité de la centrale de Tchernobyl, Slavutych est une ville unique par son histoire et sa situation. Construite dans l’urgence après la catastrophe de 1986 pour reloger les habitants de Prypiat, elle a été pensée comme un modèle d’urbanisme humain.

D’une superficie totale de 21 km2, Slavutych comporte huit districts à architecture distincte. En effet, huit républiques soviétiques (Ukraine, Russie, Estonie, Lettonie, Géorgie, Lituanie, Arménie et Azerbaïdjan) ont chacune construit un district, qui porte le nom de leur capitale.

Le projet ayant été réalisé en pleine Perestroïka, la priorité reposait sur le confort des résidents, d’autant plus que ceux-ci étaient déjà traumatisés d’avoir abandonné leur foyer à Prypiat. Pour favoriser la résilience des populations, de nombreux services municipaux ont été construits (8 garderies, des piscines, des écoles, des centres sportifs, des hôtels et des cliniques modernes). D’une manière générale, tout devait être accessible à pied.

Slavutych est ainsi une ville « atomique » d’Ukraine encore habitée et héberge encore les ingénieurs nucléaires en charge de la surveillance de Tchernobyl. Elle est finalement le vestige multiculturel le plus moderne de l’utopie urbaniste d’URSS.

Aujourd’hui, elle se trouve de nouveau au cœur de l’Histoire, exposée aux menaces constantes de frappes aériennes, d’invasions, d’accidents technologiques ou radiologiques, ou de catastrophes climatiques.

Depuis 2022, le système d’alerte de la ville, encore basé sur des équipements soviétiques vieillissants, montre ses limites : quatre sirènes électromécaniques, un déclenchement manuel, une couverture incomplète et des pannes régulières en cas de coupure d’électricité. Alors quand tout s’éteint, ce sont les policiers qui alertent mégaphone à la main, accompagnés des cloches des églises qui remplacent les sirènes. Des solutions de replis … peu adaptées.

Une solution innovante, adaptée au contexte

Face à cette urgence silencieuse, la Protection Civile a proposé une solution sur mesure : l’installation d’un SAIP automatisé, centralisé, autonome et résilient. Ce nouveau dispositif permet d’alerter 97% de la population de Slavutych en moins de cinq minutes, même en cas de panne de courant ou de réseau.

Le système intègre des sirènes, haut-parleurs, des panneaux lumineux et en option, des modules de diffusion par SMS, radio ou télévision. S’appuyant à la fois sur l’énergie solaire, des batteries de secours, et les satellites, ce système permet non seulement de garantir une continuité de service en cas de crise, mais constitue aussi une alternative écologique, limitant la dépendance aux sources d’énergie traditionnelles dans un contexte de tension énergétique.

SAIP

Une approche humaine, pensée pour les lieux de vie

Au-delà de sa technicité, ce projet incarne une vision profondément humaine et durable de la protection des civils. Il vise à permettre à chaque habitant,  où qu’il soit, d’être informé en temps réel d’un danger spécifique et de connaître la conduite à tenir. Pensé en coordination étroite avec la municipalité de Slavutych, le système a été conçu pour répondre aux besoins réels du terrain grâce à une étude étroite du plan communal de sauvegarde, une expertise de la Protection Civile en France.

Les zones à forte densité ont été identifiées comme prioritaires : des dispositifs extérieurs y sont déployés, tandis que des unités intérieures équipent les établissements à affluence critique tels que les écoles, les crèches, les centres culturels, les hôpitaux ou les complexes sportifs. Ce maillage fin, garantit une couverture sonore jusque dans les bâtiments, transformant ces lieux de vie en véritables espaces de sécurité.

Le nouveau dispositif vient compléter intelligemment le système d’alerte existant, maintenu en parallèle pour assurer une redondance stratégique. Cette double couverture renforce la fiabilité globale de l’alerte en situation de crise, en multipliant les chances que chacun reçoive le bon message, au bon moment.

Projet SAIP

Une action tournée vers l’avenir

Au-delà de la guerre, ce système représente un outil de long terme pour la sécurité des populations. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie de reconstruction de l’Ukraine, en posant les bases d’une gestion moderne des risques urbains. L’objectif est clair : permettre aux citoyens de réagir rapidement et efficacement face à toute forme de menace.

Porté par la Protection Civile, en lien étroit avec la municipalité de Slavutych, ce projet témoigne de ce que la coopération internationale peut produire de plus concret et de plus utile : À Slavutych, la sirène ne doit plus être un symbole de peur, mais un signal de vie. Grâce au soutien de tous, nous pouvons faire résonner cette alerte comme un message d’espoir.

Sauver des vies, ça commence par alerter, soutenez la Protection Civile.

Projet SAIP

Retrouvez la vidéo du projet :

Besoin d'aide?

Toute l’équipe de la Protection Civile est à votre service et répondra à toutes vos questions.

Partager cet article :
Partager cet article :