Après la crise
Au lendemain de la crise, la Protection Civile continue à accompagner les autorités et les sinistrés dans le retour à une situation acceptable au moment du désengagement progressif des services de secours étatiques. Pour des sinistrés vivant un évènement traumatisant, un niveau de stress élevé (ou au-delà) s’ajoute aux problèmes physiques et matériels. Les bénévoles de la Protection Civile restent à leur écoute et se mobilisent jusqu’au retour des services primordiaux de la collectivité et à l’habitabilité des domiciles.
Court terme : continuité dans la sauvegarde des populations
La sauvegarde des populations passe d’abord et avant tout par le maintien ou la reconstitution partielle des services afin d’assurer l’hébergement, le ravitaillement, la circulation et l’information. Dans un mode dégradé du fonctionnement de la municipalité, les bénévoles de la Protection Civile aident les collectivités à renforcer les centres vitaux et le maintien des besoins primordiaux de la population.
Appuyées par renforts interdépartementaux progressifs, les équipes bénévoles vont ainsi continuer leurs actions d’accueil et d’assistance des populations impactées au sein de centre d’hébergement d’urgence et/ou de distribution de vivres, de vêtements et de kit hygiène. Elles peuvent également pourvoir aux besoins spécifiques de la population et des acteurs du secours (distribution de médicaments, hébergement, …) et aider à la diffusion des informations.
En parallèle, les équipes de secouristes formées aux premiers secours socio-psychologiques seront en permanence à l’écoute des personnes.
Ces actions seront réalisées Jusqu’au rétablissement des services minimaux de la collectivité et le relogement de toutes les personnes impliquées.
Moyen terme : faciliter la résilience des populations sinistrées
Retour à l’habitabilité des domiciles
Dès l’aval du coordinateur des secours, les équipes de la Protection Civile démarrent des missions d’évaluation afin de prévoir les types d’actions et planifier les missions de retour à l’habitabilité : sécurisation des lieux, nettoyage, tronçonnage, déblayage, pompage des eaux, … dans le cadre d’inondations ou de tempêtes. Des renforts logistiques en interne mais aussi des appels aux dons de matériel de la part des entreprises sont déclenchés.
Le démarrage de ces types de missions délicates est fondamental pour les victimes. C’est une étape importante dans la résilience après la situation de choc : constatation des dégâts, tri des affaires, nettoyage, déblayage des déchets … les secouristes sont présents jusqu’à la fin pour accompagner les sinistrés.
Soutien socio-psychologique des impliqués
Afin de retrouver une “normalité”, l’espoir, leur dignité, leur équilibre mental et social, un mode de vie acceptable, les personnes doivent être suivies dans l’évolution de leur état mental notamment pour avancer devant l’adversité, rebondir et retrouver leur confiance. Les bénévoles de la Protection Civile, accompagnés de psychologues, donnent des informations sur les réactions possibles et leur rappellent que ces réactions sont normales face à des événements anormaux.
La Protection Civile veille à la santé physique et mentale des bénévoles travaillant dans des situations très difficiles. Elle applique au cas échéant les procédures mises en place en interne.
Long terme : accompagnement à la résilience de la collectivité
La Protection Civile participe donc à sa manière à l’administration de la reconstruction. A moyen terme, les équipes de la Protection Civile apportent leur soutien dans la gestion des acteurs et des services en mode dégradé notamment en coordonnant ses opérations de soutien avec les pouvoirs publics. Elles peuvent prendre en charge également la gestion des bénévoles spontanés et la gestion des dons.
Sur le long terme, l’Association Départementale de Protection Civile la plus proche pourra accompagner la collectivité sinistrée dans l’adaptation de sa réponse communale en cas de crise notamment via l’analyse du retour d’expérience. Elle pourra participer au bilan de la résilience des populations post-crise et à la prévention des risques à destination de la population.